Quel choix de variante Ubuntu pour mes ordinateurs

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source Quel choix de variante Ubuntu pour mes ordinateurs

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  jyd17, il y a 6 mois et 3 semaines.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur

jyd17
    Participant

Wouah ! MERCI…
    Débutant en “LINUX” depuis qq semaines, j’ai installé 3 machines en faisant qq essais. Ce sont 3 portables Asus X201E / 64 Bits de 2014 (RAM 4 Go), ACER de 2005 / 32 Bits (petite RAM) et ACER 5735Z / 64 Bits (RAM 3 Go) qui me sert pour les tests. Je pratique Windows depuis de (trop) longues années sans connaître la programmation.
    J’ai remplacé Windows par Ubuntu 16.04. Choisi et configuré mes applications. C’est OK sur le plus récent. En 32 Bits ça marche sur le plus vieux.
    Mais sur ACER 5735Z l’écran s’est mis à zébrer, les clicks à ne plus répondre, etc.
    Et j’ai découvert votre tuto sur l’installation et l’optimisation de Xubuntu. Super bien fait et super utile pour quelqu’un dans ma situation. Suivi à la lettre : résultat très satisfaisant tant pour la présentation que pour la réactivité / fluidité.
    Du coup, je me tâte pour l’implanter au lieu d’Ubuntu sur Asus X201E. Vais-je y perdre à l’usage ? Quels sont les avantages d’Ubuntu pour mon cas ?
    Mon utilisation est la bureautique, la manipulation et la retouche d’images, l’édition vidéo et le surf / internet. J’ai bloqué plusieurs fois la machine avec gThumb qui engraissait la RAM.
    Bon, j’ai quand même une petite question ! Comment configurer des comptes en ligne ? Fait sur Ubuntu, pas trouvé sur Xubuntu ! Utile pour compte Google, FB, Yahoo…
    Merci d’avance, et bonne année !

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Hello et bienvenue dans le monde Linux.

Plein de questions ! Il y a des réponses 😉

Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu… ont toutes la même base, ce qui change est l’environnement, donc les fonctionnalités des logiciels qui tournent dessus sont les mêmes (un peu plus compliqué pour Kubuntu qui est très intégrée.)
    Xfce, l’environnement de Xubuntu a ma préférence car il est léger, robuste et tout à fait adaptable aux goûts et besoins de chacun.
    Sur du matériel un peu ancien c’est quasi une évidence.
    Sur du matériel très ancien il peut-être judicieux d’aller voir côté Debian (je pense à ton Acer de 2005 avec peu de RAM) –> https://dolys.fr/forums/topic/tuto-installation-finalisation-debian-xfce/

Par contre, peux-tu nous donner plus de détails sur ce que tu appeles les comptes Goo, FB, Yahoo ? Il nous faudrait le nom du logiciel sur lequel tu rencontre un souci (Firefox, Chromium, Thunderbird ? et le souci rencontré !

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

jyd17
    Participant

Je reprends aujourd’hui car… n’ayant pas su trouver ta réponse j’ai cru à une fausse manip dans le forum provocant la perte de mon post !
    Merci donc pour la réponse.
    Ma question “Comment configurer des comptes en ligne” concerne un équivalent de Gnome-Accounts-Online présent dans Ubuntu 16.04 LTS que je ne retrouve pas dans Xubuntu. Cela sert à déclarer les accès aux comptes persos : par exemple le compte Google pour récupérer dans Thunderbird (Ubuntu 16.04 LTS) l’agenda, le courriel et le carnet d’adresses. Sous Xubuntu pas d’équivalent et avec Evolution je n’ai pas pu récupérer le carnet d’adresses.
    Autrement je suis très satisfait de Xfce que j’ai personnalisé (4 tableaux de bord) et qui ne plante jamais en restant réactif.
    C’est pour cela que j’envisage de l’implanter sur ma machine la plus récente.
    Bonne soirée.

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Alors manifestement ça se fait d’utiliser gnome accounts online sur d’autres environnements que gnome : http://www.webupd8.org/2016/03/use-gnome-318-google-drive-integration.html

Ca semble passer par du $ env XDG_CURRENT_DESKTOP=GNOME gnome-control-center pour lui faire croire qu’il est “à la maison” sous Gnome !

Dis nous si ca fonctionne bien chez toi, si oui on pourra en faire un tuto en français 😉

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

jibel
    jibel
    Modérateur

Si c’est OK , j’ai pu traduire ce texte d’installation, il suffit d’en faire une copie, qui sera en français… C’est avec google/chromium pour cette traduction immédiate .

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

jyd17
    Participant

Oneline-Accounts / Xfce : Voilà c’est installé !

Paquets déjà installés = gnome-control-center + gnome-online-accounts

Selon conseil de nam1962, j’ai suivi la procédure #2-Launching GNOME Control Center de “Access Google Drive from Xfce, Cinnamon and other desktop environments” dans http://www.webupd8.org/2016/03/use-gnome-318-google-drive-integration.html

La commande par le terminal a affiché le panneau des paramètres GNOME avec l’item “Oneline Accounts”

Il suffit de cliquer dessus pour accéder / déclarer ses comptes en ligne : Google (Gmail), Yahoo / Flickr, etc

Maintenant j’ai accès à mes fichiers sur Google Drive directement depuis Thunar, à mes contacts par le carnet d’adresses d’Évolution…

Remarque en passant : la synchro avec Dropbox (rien à voir avec ce tuto) fonctionne parfaitement sous Ubuntu et sous Xubuntu.

J’ai créé mon 1er script pour lancer “gnome-control-center” depuis un raccourci sur le bureau :

#!/bin/bash
    chmod a+x /home/toto/GNOME_Online_Accounts
    echo Online Accounts
    XDG_CURRENT_DESKTOP=GNOME gnome-control-center

Merci nam1962 pour tes conseils !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.