Problème installation xubuntu

Ce sujet a 32 réponses, 3 participants et a été mis à jour par jibel jibel, il y a 1 an.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Auteur

harrybo
    Participant

Bonjour!

Venant de recevoir mon nouveau pc, un xps 13 de dell avec un i7 de 8eme génération, j’ai voulu installer xuvuntu via une clé usb en utilisant rufus

Problème, l’installation se fait automatiquement sur la clé et non pas sur le pc. J’ai essayé d’aller voir le bios. Mais n’y connaissant pas grand chose ça ne m’a mene à rien. Avez vous une solution ? Merci d’avance !

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Avec un ordi très récent, soit tu vas devoir tenter la dernière Xubuntu (17.10) soit Manjaro (qui gère les noyaux les plus récents)

Côté clef, je suggère plutôt Etcher (qui à ma connaissance ne rate jamais)

Tu veux faire une install 100% Linux où un dual boot ?

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

jibel
    jibel
    Modérateur

@harrybo ,
    Salut, d’abord savoir quel matos tu as ?? Quel OS est-ce Windows? est-ce sans windows? si c’est avec windows savoir si le matos est en uefi ou non ?
    Soit dans windows, il faut gérer la partition principale de windows , ensuite faire deux partitions dans windows d’une grandeur de XXX GO une partie pour Windows, l’autre partie avec le reste pour Xubuntu.
    Qui sera lancée avec la clé-live de Xubuntu…..Suivre a son installation au lancement Xubuntu dans sa clé-live de choisir ou doit être installé la Xubuntu 16.04 Lts…
    Par exemple il doit y avoir:
    1 disque dur de 1 tera, dans ce disque dur, sera divisé en deux partitions 500Go pour Windows et partition de 500Go pour la Xubuntu… Voila comment on devrait faire a partir d’un laptop neuf ? si on sait de quelle marque du laptop il s’agit…. bonne continuation 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

harrybo
    Participant

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Plus de détails sur le pc: il s’agit d’un dell avec 8go de ram,avec un ssd de 256go pour info. Exactement le même pc que les dell xps 13 avec intel de 7g livrés avec ubuntu

Windows 10 était déjà installé dessus, en efi

Mon objectif est d’avoir linux à 100%

Dans le cas ou seul Manjaro pourrait être compatible avec ce pc, qu’est-ce que ça change d’un point de vue utilisateur par rapport à xubuntu ?

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Comme l’indique Jibel, on va d’abord essayer avec une 16.04.1
    Commence par nous dire si la session Live fonctionne.
    Puis si ça ne fonctionne pas, on verra une 17.10

Manjaro est un peu différente.
    Côté utilisateur on est quasi incapable de dire la différence.
    Côté admin, c’est moins intuitif, — https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman/Rosetta mais beaucoup plus pratique si on compte installer plein de logiciels.

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

harrybo
    Participant

Le live fonctionne bien

jibel
    jibel
    Modérateur

Et ensuite ? as tu tester seulement tester ta clé avec l’OS que tu voudrais installer? mint ou Xubuntu ou manjaro laquelle? Puisque ton live-clé est OK ! pas de soucis a toi de voir !!!
    Tu peux lancer cette clé sans installer cet OS, celui de ton choix , pour vérifier si tout sera OK ??? Après? ça sera ton choix ? pour réinstaller ton OS préféré ! Ne crains pas de devoir refaire une amélioration de la nouvelle installe avec ce qu’il te faut…partition etc etc 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

harrybo
    Participant

Hello, merci de vos réponses tout d’abord !

j’ai utilisé la TLS 16.04.03 de xubuntu (celle qu’on trouve en téléchargement sur leur site)

Si le live fonctionne, comment faire ensuite pour que l’installation se lance bien sur le pc ?

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Peux-tu plutôt essayer la 16.04.1 –> http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.com/releases/16.04/release/xubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso

Si le live fonctionne c’est bon signe, normalement sur le bureau tu as une icône “installer Xubuntu”

C'est notre mécène ! 🙂

jibel
    jibel
    Modérateur

Soit tu dois faire une partition, dans la menu de l’installe ce qui prendra la place de W$ du disque dur en entier pour remplacer windows…
    fin de la 1er option….
    Soit choisir la dernière options “autrechose” qui s’affichera lors du lancement du DVD-live…
    Ensuite tu dois créer des partitions ext4 qui prendront la place de W$… une par une 1er la / de 10Go puis /home de XXX Go 30 Go ce que tu désire? Ensuite tu devrais pouvoir lancer l’installe, pays, clavier, heure etc etc jusqu’au bout et l’installation sera en principe terminée… Redémarrage de ton laptop Dell, pour vérifier si c’est bien la Xubuntu 16.04 Lts qui se lancera. il ne devrait pas avoir d’autre OS sauf si W$ est toujours présent. En principe il ne devrait plus y avoir de W$….

harrybo
    Participant

alors, je viens d’essayer le live avec la 16.04.1 , ça fonctionne (je n’ai juste pas de son sous mozilla), mais quand je clique sur l’icône d’installation sur le bureau, j’ai toujours le même problème:

“espace insuffisant sur le disque de 4.1 go” (ce qui correspond à la taille de la clé usb utilisée pour le live boot)

harrybo
    Participant

Merci Jibel pour tes réponses

Le soucis c’est que je n’arrive pas à aller jusqu’à ces étapes. j’ai juste pu sélectionner la langue, connecter le wifi, et ensuite, c’est là que s’affiche mon message d’erreur. Impossible d’accéder au menu des partitions

jibel
    jibel
    Modérateur

Relis bien ce que je viens de te dire, tout y est, il faut faire tout au moment du lancement de ton DVD-live…Oui je sais que ça n’est pas facile pour faire une installe basique pour la premiere fois! en plus avec les lectures de ce qui est écris 😎

harrybo
    Participant

Je ne vois pas les menu que tu cites…(nb: j’utilise une usb, pas un dvd^^)

Lorsque je boot sur ma clé, j’ai juste le choix de tester le live, installer xubuntu, installation oem, et le check du matériel

harrybo
    Participant

(pour info, j’ai testé Manajaro, et même problème : ça veut l’installer sur l’usb..)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.