Gestion de la swap et des paramètres de kernel : quels fichiers ?

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source Gestion de la swap et des paramètres de kernel : quels fichiers ?

Ce sujet a 15 réponses, 3 participants et a été mis à jour par nam1962 nam1962, il y a 4 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur

golgoth63
    Participant

Comme promis me voilà.
    Allez j’attaque de suite.

Donc les manip de ce matin :
    download de : xubuntu-17.10.1-desktop-amd64.iso
    création usb live avec unetbootin
    reboot –> le néant sur l’usb

mdr, j’ai balancé l’iso sur la carte SD ! Au passage, si tu as une solution pour supprimer un fichier en 444. J’ai appelé mon copain root propriétaire du fichier : impossible, rm chown chmod…

re unetbootin, re usb, re boot, test (vite fait) et install.

je me précipite sous /xubuntu-17.10/etc/sysctl.d/

ll
    total 52
    drwxr-xr-x   2 root root  4096 janv.  5 22:05 ./
    drwxr-xr-x 123 root root 12288 févr. 14 09:03 ../
    -rw-r--r--   1 root root    77 juil. 12  2016 10-console-messages.conf
    -rw-r--r--   1 root root   490 juil. 12  2016 10-ipv6-privacy.conf
    -rw-r--r--   1 root root   726 juil. 12  2016 10-kernel-hardening.conf
    -rw-r--r--   1 root root   257 juil. 12  2016 10-link-restrictions.conf
    -rw-r--r--   1 root root  1184 juil. 12  2016 10-magic-sysrq.conf
    -rw-r--r--   1 root root   509 juil. 12  2016 10-network-security.conf
    -rw-r--r--   1 root root  1292 juil. 12  2016 10-ptrace.conf
    -rw-r--r--   1 root root   506 juil. 12  2016 10-zeropage.conf
    lrwxrwxrwx   1 root root    14 févr. 14 08:26 99-sysctl.conf -> ../sysctl.conf
    -rw-r--r--   1 root root   519 juil. 12  2016 README

Sur quelle release as tu trouvé un véritable fichier 99*.conf ?

PS: soyez gentil, encore un nouveau forum à découvrir.

re PS : je suis un vilain parce que je ne me sens pas assez à l’aise pour modifier les docs ici. Le coup du 99*.conf me conforte dans l’idée que mettre à jour un tuto n’est pas tjrs simple.

re re PS : qui je suis, retraité depuis 13 ans, de 89 à 99 administrateur système et développeur chargé de l’intégration de pv-wave sur sun / solaris pour le traitement de flux T.R.. Gestionnaire gtc (gestion technique centralisée) de l’énergie de 99 à 2005 toujours sous solaris…et retraite ! youpee !
    Découverte de “sudo” en 2005 lorsque j’ai rendu mon portable du boulot et passé mon premier PC perso sous linux.
    Autant dire, l’administration, c’était il y a bien longtemps et je redécouvre depuis quelques semaines.

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Hello et bienvenue !
    Merci pour cette observation.

J’ai regardé chez moi : c’est très curieux, sur Xubuntu le 99 machin est effectivement un lien, par contre il ne l’est pas sur Manjaro.

Dans une ancienne version du tuto, l’un des memebres de l’almanet avait eu un souci quand on ne modifiait pas 99-sysctl.conf, (je l’appelais à l’époque 99-swappiness.conf) hélàs ces échanges ont été écrasés lors d’une maintenance.

Pour le 444, je ne pige pas comment un chmod ne suffit pas par contre..

Venant de Solaris, tu dois trouver Linux très simple 😛

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

golgoth63
    Participant

J’ai regardé chez moi : c’est très curieux, sur Xubuntu le 99 machin est effectivement un lien, par contre il ne l’est pas sur Manjaro.

Donc quid de la solution ?
    Imagine le néofit à qui tu expliques qu’il doit éditer un lien.
    Tu parles de la complexité de solaris. Non, pas plus. Si beaucoup de C et C++ mais c’est lié au développement.
    En revanche, énormément de rigueur en exploitation, toujours des pré test et toujours le “bouton” d’urgence pour revenir en arrière.
    Ici, su – root, rm /etc/sysctl.d/60-swap.conf et reboot…avec ta méthode ? Tu fais quoi ?
    Sur mon autre post avec le fstab : su – root, cp fstab-11022018 fstab et reboot.
    L’édition d’un fichier système (je pleure encore avec vi et les 😡 :i :wq et ce ! que j’oubliais tjrs) ne se faisait qu’en dernier recourt quand tu étais vraiment bloqué avec les commandes de manipulation

golgoth63
    Participant

pour xubuntu, je testerai plus tard.
    J’ai un problème d’intégration java/globonote (génial comme petit soft mais gourmand en mémoire) avec plasma à résoudre.
    …et je trouve pas grand chose.

jibel
    jibel
    Modérateur

@golgoth63,
    Salut,
    Peux tu nous expliquer le pourquoi d’installer un OS 17.10 qui en fait est un OS intermédiaire ? Qui n’est pas une versions LTS , 8.04, 10.04, 12.04, 14.04, 16.04 ….
    Il y a même avec la Xu. la version non encore sortie, du 18.04 Lts durée de “bonne vie” 4 ans voir plus…Personnellement, jamais je ne fais une installe d’un OS intermédiaire …Mais ça c’est le choix de chacun, tu n’aurais peut-être pas de bug avec une LTS ?.. Sans faire une PUB outrée pour un OS expérimental basique de Xubuntu qui est déjà a “tester” qui sera lancé au mois d’avril, qui sera la bienvenue ici chez Nam1962…. 😉 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Sourire, jibel, je suis bien en version devel 😛

Sinon, ce qui est curieux est-que ma manip sur 99-sysctl.conf entre bien les lignes en question …et que je les retrouve dans sysctl.conf !!!

De mon côté j’évite tout à fait de basculer en root (et ne peux mettre du “su” dans les tutos) : outre le risque d’être en root, on peut facilement bousculer les droits et torpiller l’install !

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

golgoth63
    Participant

Peux tu nous expliquer le pourquoi d’installer un OS 17.10 qui en fait est un OS intermédiaire ? Qui n’est pas une versions LTS , 8.04, 10.04, 12.04, 14.04, 16.04 ….

Tout d’abord je précise que je suis actuellement en dual boot Kubuntu 16.04 & 17.10 (enfin j’étais puisque la 16.04 a laissé la place à Xubuntu).
    Coté 16.04, erreurs de microcode, pas de bluetooth, un discover qui ne découvre rien…etc…etc.
    J’en ai eu marre et donc j’ai décidé de tester la 17.10. Tout a fonctionné d’emblès.

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Si ça fonctionne avec la 17.10 et pas avec la 16.04, c’est que ton matériel est récent et supporté par des kernels récents 😉

C'est notre mécène ! 🙂

golgoth63
    Participant

De mon côté j’évite tout à fait de basculer en root (et ne peux mettre du “su” dans les tutos) : outre le risque d’être en root, on peut facilement bousculer les droits et torpiller l’install !

L’autre jour, je t’ai vite tapé les lignes mais j’ai dans mon log d’install (un fichier qui me suit depuis x années, bien pratique pour cloner un ordi) :

echo "##############################################" > 60-swap.conf 
    echo "# réglage du rapport d'utilisation ram VS swap" >> 60-swap.conf 
    echo "#" >> 60-swap.conf 
    echo "# 15-01-2018" >> 60-swap.conf 
    echo "# V1.0" >> 60-swap.conf 
    echo "vm.swappiness=25" >> 60-swap.conf 
    echo "vm.vfs_cache_pressure=75" >> 60-swap.conf 
    cat 60-swap.conf 
    sudo (su - dans mon log par habitude) cp ./60-swap.conf /etc/sysctl.d

Ok, j’ai zappé le test !
    Oui, en un an, on a eu 2 décès à la maison donc ordis récents.
    Zut, il n’a pas détecté les retours à la ligne dans le code !

jibel
    jibel
    Modérateur

C’est vraiment curieux, mais QQfois logique d’utiliser un OS intermédiaire. Ces OSs sont fait pour que des “améliorations” soit pour la version 16.04===>17.10===> 18.04 en LTS … Il a toujours été recommandé de ne pas faire de MàN d’un OS installé 14.04Lts ====> 18.04Lts…trop d’écarts
    J’ai eu un soucis récemment avec la fedora, a chaque MàJ, on s’aperçoit que le kernel prends une nouvelle version ….En quelques jours j’ai testé ces MàJs …Je me suis retrouvé avec 4 new kernels 4.09===>4.13====>4.16====4.19 bon si chez la fedora tout est normal? Perso, Je n’en suis pas sur? Ai-je tord? ai-je raison ? mystère ? C’est pratiquement kif-kif avec la manjaro 😉 😎 @ pluche

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Dans ce cas, si un 60-swap.conf amende bien la swappiness chez toi, ceci est plus court et… moi dangereux que su !

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/60-swap.conf
    echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/60-swap.conf
    sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/60-swap.conf

C'est notre mécène ! 🙂

golgoth63
    Participant

Mesquinerie ! J’adore !
    Comptons les caractères !

echo "vm.swappiness=25" > 60-swap.conf && echo "vm.vfs_cache_pressure=75" >> 60-swap.conf && sudo cp ./60-swap.conf /etc/sysctl.d && sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/60-swap.conf
    echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/60-swap.conf; && echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/60-swap.conf && sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/60-swap.conf

Je te fais grâce des ” qui ne sont pas indispensables.
    Pour les commentaires, c’est un choix. Mêmes les grands concepteurs les utilisent.
    Soyons sérieux ! Je te rappelle que ma remarque initiale était due à l’écriture dans ce qui est un lien sur mon ordi.
    1977 ! Révolution de la calculatrice avec la TI57 et ses 50 pas de programme et interdite au bac pour ne pas tricher…bin, nos lignes de codes sont trop longues.

jibel
    jibel
    Modérateur

@Nam,
    J’vais te donner la réponse tout de suite, avec la commande citée, que j’ai faite, pas de PB avec swappiness.
    Par contre avec l’OS testé et installé momentanément en attendant la version “officielle” de la Voyager 18.04 Lts qui sera la en Avril.. Donc dans les améliorations j’ai tout fait ce matin en 45 mn ! Néanmoins green-recorder, impossible a installer dans la version que j’ai, c’est a dire la Xubuntu/voyager 18.04..Impossible de suivre l’installe de “ubuntu-tweak” ni les icônes orangechelo et numix cercle
    etcher OK ? synapse ? OK
    Tout a été fait ce matin impec! Ce qui ne veut pas dire qu’avec la version Xubuntu/voyager 18.04 LTS , il n’y aura pas d’ennuis avec les améliorations fournies chez toi pas de soucis , j’en suis presque sur, biscottes? j’ai un laptop que je ne me sers pas tout le temps, mais une tour qui n’est pas avec UEFI @ + 😉

golgoth63
    Participant

Je jeux de la TI57 :

echo -e “vm.swappiness=25\nvm.vfs_cache_pressure=75″ > 60-swap.conf && sudo cp ./60-swap.conf /etc/sysctl.d && sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/60-swap.conf

encore trop long !

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Sourire ! Moi pas piger… Moi juste connaître HP 12C et polonaise inversée 😉
    (le pire c’est que c’est vrai : tu me donnes une calculette et je suis comme une poule devant un couteau si elle n’est pas en polonaise !)

C'est notre mécène ! 🙂

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.