mon xubuntu est lent

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par nam1962 nam1962, il y a 1 an et 9 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

beastieboy
    Participant

Salut
    A la base, Une Xubuntu installée sur un PC fixe Thinkcenter Lenovo Core 2 Duo il y a environ 4 ans (p’tet plus). au début,.. du tonnerre de dieu !! Depuis qq temps, une certaine paresse du système s’est installée. Je pensais naïvement peut être, que linux s’auto entretenait, maintenance, mise à jour et tout.
    C’est en cherchant des infos que je suis tombé sur le “Tuto Mon optimisation / personnalisation Xubuntu”. j’ai fait la manip’ et ça a fait du bien. Mais pas non plus comme aux temps des 1ers émois. J’ai testé hier soir la petite appli :
    ucaresystem, il semble qu’il ait lancé toute une procédure de nettoyage de paquets et dépendances inutiles, optimisation RAM… j’ai pas tout suivi. Ce matin, le PC était toujours vivant en tout cas. Je reviendrais + en détail sur le comportement quand j’aurais re-testé plus longuement

beastieboy
    Participant

eh bien, confirmation, ça a vraiment fait du bien ! tout et plus fluide et réactif. Je ne saurais pas dire en détail les opérations de maintenance effectuées, mais je peux conseiler l’utilisation de ucaresystem. ça n’a pas créé de problèmes chez moi en tout cas. Même si je comprends qu’il vaudrait mieux savoir ce qui trame derrière ce nettoyage. J’essayerai de fouiller les détails de cette maintenance. mais je pense y recourir (1 fois par an) ou quand le besoin se ressentira. voilà pour mon expérience. Je suis votre blog afin d’en découvrir davantage sur les manips linux (j’en ai bien besoin)
    o/ tshô

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Je le regarde dans le détail.
    Le script est intéressant, mais incomplet et un peu casse-gu** si le système n’est pas au clair. (J’aime moyen la confiance aveugle consistant à le lancer en sudo).
    Je vais voir si on peut améliorer, en particulier avec :

[[ $(apt-mark showmanual | egrep 'linux-.*[0-9]') ]] && sudo apt-mark auto $(apt-mark showmanual | egrep linux-.*[0-9])
    sudo apt autoremove
    dpkg -l | grep ^rc | cut -d' ' -f3 | xargs sudo dpkg --purge

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.