Manjaro en dual ou multi-boot

Ce sujet a 28 réponses, 3 participants et a été mis à jour par hackoeur hackoeur, il y a 2 mois et 2 semaines.

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)
  • Auteur
    hackoeur
    hackoeur
    Participant

@jibel,
    Tant que tout baigne pour toi et ce que tu veux de tes distros, y a pas plus pro que toi au final.
    Pour quelqu’un comme moi qui suis plus au fait dans d’autres matières, en revanche l’avis et l’aide de vos connaissances à vous sont indispensables.
    Donc,
    avec l’aide d’Otacon du forum manjaro, je suis arrivée à installer xfce-voxager et manjaro en efi et tout semble rouler pour le moment (je laisse Xubuntu pour la fin, ou pas).

Je trouve juste que : @nam,
    ce serait bien de mentionner dans le tuto que manjaro PEUT s’installer dans le grub de la précédente distribution selon les cas, indépendants des capacités derrière l’écran et, au lieu de faire comme moi, supprimer, réinstaller, pour ceux qui s’y connaissent moins, ne rien lâcher et aller sur le forum majaro section EFI se faire aider à installer le grub manuellement après l’installation de manjaro.
    Ce serait dommage de ne pas profiter de cette belle distribution ! 🙂

Merci encore de ce tuto qui, comme les autres, est épinglé sur ma barre d’onglet et me permettent à chaque install de retrouver mon confort. 🙂

? manjaro-xfce - Voyager-xfce - ...in process

jibel
    jibel
    Modérateur

@hackoeur,
    Ça m’intéresse ce que tu viens de dire avec ton xfce-voxager c’est quoi cet OS? ? la Voyager ou une simple faute entre le X et le Y ? et ta manjaro, en clair ce sont les deux OSs installés? n’est-ce pas dans le même HDD ?
    au lieu de faire comme moi, supprimer, réinstaller, pour ceux qui s’y connaissent moins
    J’ai exactement les mêmes PBs avec la manjaro, comme tu sais ce que je viens de répondre 😎 je vais aller visiter le site ,pour voir ce qui t’as été conseillé, c’est intéressant de toutes façons bonne journée @+ 😎 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

hackoeur
    hackoeur
    Participant

xfce-voxager c’est quoi cet OS?[/quote=4508]Xfce Voyager 16.04.2 LTS c’est la distro Xubuntu, basée Ubuntu donc, développée par une petite équipe, plus légère encore que sa grande soeur. Je la trouve plus malléable, plus belle aussi.
    Je la trouve bien dans mon esprit du : lègère, simple tout en étant complète et à compléter plus si on le désire.
    Oui, pour l’instant je suis en dualboot, voyager en premier et manjaro ensuite.
    Sérieux j’ai aussi failli la jeter tellement je l’ai réinstallée, par ignorance et parce que je déteste la possibilité qu’il y ait une erreur. Il faut dire que quand tu viens d’une distro comme Xubuntu, même en ayant dès le début opté pour Xfce, Arch se présente en vraie plaie et même Manjaro n’est pas évidente à installer. Une fois tout bien encré, j’ai l’impression qu’elle est plutôt le mur-porteur.

C’est la stratégie proposée par Otacon que j’ai touvée intéressante et exactement ce que je voulais.
    http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=2019&t=8333#p97433

Je ne sais pas si c’est le même souci pour toi, sinon sur le forum ils t’aideront.
    C’est dommage de jeter Manjaro, c’est une belle distro et si on arrive à l’installer de sorte que toutes les distros restent isolées et indépendantes les une des autres, ça en vaut la peine, enfin c’est mon avis et je le partage volontiers avec toi. 🙂

jibel
    jibel
    Modérateur

@hackoeur,
    C’est bien ce que je pensais sur le X qui a remplacé l’Y j’en étais sur, c’était de l’humour. il faut que tu sache que perso je connais la Voyager depuis a peu près 5 ans, que j’ai encore des Voyagers installés, la Voyager X2 kwin, deux Voyagers 16.04 Lts, j’ai eu avant la 12.04Lts, la 14.04 Lts que toutes les Voyagers sont passés ici chez Nam1962 pour les expérimentations et améliorations des OSs avec des bases Xubuntu.
    Donc tu vois que je connais bien ces Voyagers qu’ils soient Xubuntus ou debian la X8 par exemple.
    Bon y-a juste une question pour moi concernant ton installe de la manjaro a coté de la Voyager 16.04 Lts quel OS démarre en premier lors du lancement de ta machine?
    Parce que normalement, si tu as installé la manjaro après la voyager, il s’agit de voir dans le menu-boot tes deux OSs installés celui qui démarrera en premier la Voyager ou la manjaro? Alors que lors d’une installe de la manjaro ou de n’importe quel OS installé en dernier celui-ci sera toujours le premierau lancement de ton matos…. Voila mon étonnement? Il n’est pas possible qu’il y ai de possibilité du changement de l’OS en premier au start entre ta voyager et ta manjaro… Donc ce que je t’ai dis la dernière fois surtout ne pas oser une 3ème installe dans ton HDD ou il y a les deux OSs, car cette dernière installe sera toujours en 1er au démarrage, que la manjaro sera non ouverte et avec le "panic-kernel".
    C’est ce qui m’est arrivé a plusieurs reprises, et le pourquoi de mon refus de faire une installe des manjaros…. Dernier exemple après l’installe de la manjaro… quelle est la couleur de la ligne manjaro? dans le menu ou figure tes deux OSs? La couleur est verte de sa ligne, manjaro s’affiche dans le bas de ton écran aussi en vert. Voile le problème avec cet OS qui détermine qu’il doit être en dual-boot avec un autre OS…Mais jamais ne faire une installe d’un troisième OS.
    Je te donne un exemple : j’ai 4 HDD externe et interne, au lancement de ma bécane, si tout les HDDs sont branchés en cliquant sur F8 je peux choisir quel HDD sera lancé en premier avec les OSs présents
    ce qui fait que je n’ai pas de difficulté de lancer l’OS que je veux… Voila ce qu’il se passe chez moi. Ce qui fait qu’a chaque fois, après ma compréhension des PBs avec la manjaro qui doit être installé qu’en dua-boot et non comme je venais de le faire en 3ème installe. Comme il s’agissait de la dernière version de la manjaro, ce qui a produit une cata suite a la MàJ de la Kub. 16.10 et c’est probablement cette MàJ qui a provoqué ce que j’ai expliqué plus haut.
    Pour ce qui est des conseils que tu as reçu, a savoir aller dans bios pour déterminer qui sera l’OS en premier au start… je suis passé avant ta réponse au forum de manjaro et j’ai tapé le nom de ton aide j’avoue avoir été étonné par ces manips dans le bios en UEFI… Comme ma bécane n’est pas en UEFI je dois être convaincu que ce qui doit se faire dans le bios….Moi jamais avec ma bécane….Quel bol j’ai ? non ? @+ 😎 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

hackoeur
    hackoeur
    Participant

Intéressant votre boulot sur Voyager ! Elle n’est pas beaucoup mentionnée, notamment dans le tuto “optimisation de Xubuntu”. Faut dire que je n’ai pas tout lu ici et que j’en découvre encore pas ci par là.
    Oui-da, Voyager a viré Xfce-Xu-Ubuntu pour le moment parce que je trouve que cette distro (ou cette version-ci) est vraiment belle et bien finie.
    Ma fille l’a aussi voulue sur son portable et elle s’en sort tout aussi bien que quand elle était sur Xubuntu.

– “Bon y-a juste une question pour moi concernant ton installe de la manjaro a coté de la Voyager 16.04 Lts quel OS démarre en premier lors du lancement de ta machine?
    Parce que normalement, si tu as installé la manjaro après la voyager, il s’agit de voir dans le menu-boot tes deux OSs installés celui qui démarrera en premier la Voyager ou la manjaro? Alors que lors d’une installe de la manjaro ou de n’importe quel OS installé en dernier celui-ci sera toujours le premierau lancement de ton matos

Je change de distro via le bios, comme tu l’as lu, sur les consignes d’Otacon (et pour suivre la stratégie qu’il a proposé). Le bootloader je n’y touche plus et je vais faire en sorte qu’il n’apparaisse même plus, là il apparaît 5s pour manjaro et 10s pour voyager. Je ne vais pas d’une distro à l’autre comme je change de position.Vouloir en installer plusieurs est plus de la curiosité et d’ocuuper mon espace-ssd que du vrai testing de distros, J’ai aussi une vilaine fracture au pied qui m’immobilise pour le moment…
    Ah les affres du ski !

Pour ce qui est de la couleur dans le bootloader, là elle est verte sur si c’est la manjaro qui est déterminée de démarrer en 1er.
    Elle redevient grise quand c’est la voyager qui reprend la main.

– Si tout se passe comme prévu avec le procédé d’Otacon, cette séparation, isolation des distros l’une de l’autre, normalement une fois manjaro installée et en effet, il semble qu’en 2ème, une fois qu’elle a encré son grub, elle soit alors totalement stable et ne dérange-ra en rien la précédente ni les suivantes.
    C’est l’idée de cette stratégie pour les autres distros aussi.

– Pour tes 4 hdd, je ne suis pas en mesure de répondre, ni même pour le kernel-panik dont tu parles, je suis loin de pouvoir établir une telle stratégie telle que celle d’un Otacon, je suis juste en mesure de la comprendre (après 4 pages) et d’en trouver le chemin… 🙂
    – Pareil pour l’UEFI, moi tout ce que je voulais c’était être en efi parce que je savais que ma bécane le pouvait.
    Sur le forum, je suis sûre qu’ils pourront aussi t’aider à l’installer d’une manière tout aussi autonome que chez moi sans uefi.,,

jibel
    jibel
    Modérateur

@hackoeur,
    Bonjour,
    Oui-da, Voyager a viré Xfce-Xu-Ubuntu pour le moment parce que je trouve que cette distro (ou cette version-ci) est vraiment belle et bien finie.
    Qu’est-ce que vous voulez dire par la ? ? Je suis de nouveau dans la Voyager 16.04 Lts, je ne vois pas ce dont vous parlez :
    “voyager a viré Xfce-Xu-Ubuntu” Est-ce du menu xfce-whiskermenu-plugin version 4.12 dont vous parlez? ? Je ne vois pas comment ça a été “supprimé” ?
    Que voulez vous dire avec cette phrase? Comme d’hab. les Voyagers sont avec, soit les bases de Xubuntu ou la base de debian pour la X8. Ce qui ne changera pas avec les “expérimentations” de Rodofr avec les aides des modos, scripts et autres choses, du forum.ubuntu.fr.. Jusqu’au moment il a décidé de quitter ce forum et en créer le sien… Je ne rentrerais pas dans ce qui devrait être mentionné…. 😎
    Pour ce qui est de votre manjaro qui a été installée en dernier, mais si par zazar vous décidez d’installer un autre OS, la, peut-être il y aura un PB avec la manjaro qui deviendra ? difficile a son lancement? sauf avec ce qui vous a été rendu comme service avec les manips de votre aide Otacon du forum manjaro……Je suis moi aussi membre de ce forum, j’ai eu pourtant un tas de contrariétés a leur dire concernant la perte de la manjaro avec “panic-kernel” sans tomber avec chance sur ce membre Octacon…Mais comme je suis avec une tour de 2012 sans être en UEFI ki-kif EFI qu’il y a des modifs a faire dans le bios de l’ordre du départ de chaque OS installés…(ce que je n'ai jamais fais)
    J’ai vu aussi votre photo du menu-boot ou il y a la manjaro en vert et les Xubuntu 16.01 et voyager 16.04 tous présents… C’est de cette façon que moi-même je lance l’OS que je veux avec mon choix soit la manjaro soit la Xubuntu soit la voyager.
    Bon, il est possible de savoir si les OSs versions nouvelles comme ma kubuntu 16.10 en beta et non en LTS (long times support) peuvent provoquer des PBs lors de la MàJ ce cet OS “test” sur la manjaro ou bien c’est la manjaro qui pose des ennuis avec des installes d’autres OSs 3,4,5, ou plus dans le même HDD comme le votre de 280Go. Il ne sont pas en accord avec des “originaux” qui aiment avoir plusieurs OSs… Ils préfèrent avoir la manjaro en solitaire….comme W$ hé,hé,hé 😎 😎
    J’ai même remarqué dans un de vos clichés, qu’il y avait une partoche “efi” en sda 4 je crois qui devrait être supprimée? Est-ce que votre HDD est en “partition étendue?” ce qui permets d’avoir un nombre d’OSs a installer sans problèmes en tenant compte des Go présents dans un HDD de 280Go
    – Si tout se passe comme prévu avec le procédé d’Otacon, cette séparation, isolation des distros l’une de l’autre, normalement une fois manjaro installée et en effet, il semble qu’en 2ème, une fois qu’elle a ancré son grub, elle soit alors totalement stable et ne dérangera en rien la précédente ni les suivantes.
    Voila QQchose qui m’intéresse au plus haut point, ne serait ce pour mes propres gênes avec la manjaro ? est-ce aussi un PB avec mon matos? je ne le sais pas? Je retournerais poser la question a ce membre? on ne sait jamais….
    Pour le reste, amusez vous bien pour découvrir tout, cordialement 😎 😎

hackoeur
    hackoeur
    Participant

Salut jibel,
    – Par “a supprimé Xfce-Xu-Ubuntu”, je veux dire que c’est mon choix, jamais je n’aurais accepté que la manjero ou toute autre se permette de mettre à ce point le bordel sur ma table de partitions et, au lieu d’un seul sujet de demande d’aide sur le forum-manjaro, il y en aurait au minimum 3. 😀
    – J’ai viré, pour le moment (j’ai l’iso) la Xfce-Xu-Ubuntu, parce que je me plaît avec la voyager-Xfce 16.04. LTS (toujours sans charger les services gnome et/ou KDE).J’ai lu quelque part que tu venais de Belgique et moi je suis en Suisse, peut-être que nos deux façons de nous exprimer, en tout la mienne avec tout le monde, sont difficiles à se connecter :))
    – Attention, les images sont celles AVANT l’installation finale réussie.
    – Comme je l’ai dit plus haut, si c’est manjaro que je mets en premier dans le dos, alors oui, la couleur des légendes est verte.
    Si c’est la voyager, alors elle est grise.
    Les distros prennent aussi la bonne place dans la fenêtre du bootloader selon l’ordre que je leur donne dans le bios.
    Je cherche à virer la fenêtre du bootloader, quoique, ça peut encore servir de vérificateur avec les prochaines installations.

– Certes, je n’ai pas encore été confrontée à une MÁJ type kernels et je ne sais pas ce que ça donnera…
    Cela dit, et je pense que c’est le cas, si les distros sont bien isolées, normalement même si une déconne cela ne devrait pas affecter les autres.
    – Mes partitions sont primaires, les 5 (dont 2 encore vides)
    – Une seule partition d’amorce-efi (sdb1) de 1Gio

– Je compulse les wikis dédiés pour savoir quelle sera ma prochaine distro…
    / ArchLinux c’est sûr, mais avec elle je m’exerce encore via la virtualbox parce que je suis loin de maîtriser tout ce qu’elle demande en connaissances de commandes et de son architecture, donc elle viendra en dernier certainement. Donc j’hésite entre :
    / <a href=”https://memo-linux.com/morpheusarch-une-arch-linux-facile-a-installer
    /” target=”_blank”>MorpheusArch (encore une Xfce, alors que j’aimerais bien essayer autre chose, mais elle est légère et simple de ce que j’ai pu lire ça et là, comme dit précédemment, par curiosité et mon pour me lancer dans le management des os-linux)
    / La E17 de Enlightenment (j’ai pas encore compris comment ça marche, mais en os elle me botte bien)
    Alors, dès que je saurais comment m’y prendre, je viendrai te redire ce que ça a donné.

Aussi,dès que j’ai une fenêtre temporelle inactive, je vais aussi posté un dernier message sur mon sujet de demande d’aide qui résumera ce que Otacon et moi avons fait pour mon cas de figure et je suis sûre de n’être pas la seule à galérer avec l’installation de manjaro même avec un bios linuxfriendly…
    Le wiki est bien fait et sur le forum y a un tas de sujets sur le dualboot, mais surtout manjaro/win et peu ou prou sur les multiboots linux.

jibel
    jibel
    Modérateur

@hackoeur,
    Ça y est, je commence a comprendre ce que tu dis.Il n’y a pas de Voyager-xfce-Xu-ubuntu …Mais seulement la Voyager 16.04 Lts qui elle sort de l’OS de base Xubuntu …
    Quand tu as installé la Voyager et que tu as changé l’environnement pour installer la XFCE la c’est un petit gros PB, qui change complètement? ? ? la Voyager avec tout ses avantages. Apparemment je crois ne pas me tromper.
    Deuxième point si tu désire installer la archlinux OK! Sais tu d’où vient elle? En clair c’est leur papade la version précédente d’une manjaro… Hé oui archlinux est bien avant la manjaro, qui a été crée pour que justement elle soit moins problématique que la Archlinux ? sauf avec les experts, bien sur… Toutes tes tentations (morpheus-arch et autre E17 de Enlightenment)risques de te poser des PBs…Mais pas sur … 😎
    Mais si tu est courageuse, bravo !
    Voici ce qu’est la Voyager 16.04Lts, une fois installée avec tout ses avantages, le menu xfce-whisker 4.12 en haut a gauche: 2 captures d’écran ci-dessous .
    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1491581715.png
    plus le menu box de voyager, conky-control etc etc
    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1491581926.png
    Dernière astuce l’image qui est sur mon bureau n’est pas dans les “paramètres du bureau” c’est que j’ai rajouté dans “backdrops” dans la vidéo que j’ai crée, qui est ICI dans le fofo de nam…. Voila au cas ou, si cela t’intéresse tu peux voir comment ou non ce qu’il faut faire pour que ton bureau soit avec tes propres clichés (+/- 6/7 mns)Je suis en Belgique exact, mais je reste Français 😎 😎 Au plaisir @+ 😎

hackoeur
    hackoeur
    Participant

Joli ton bureau !
    La voyager-box est aussi présente chez moi, sauf qu’il n’y a que les conkis de l’heure, les points-bureaux (en bleu) et un processor-control que j’utilise, le reste est pour les nerds, pour moi ça bouge trop.
    Je n’ai rien installé en plus ou à part de l’install de base, juste que je ne charge pas les services gnome et kde.
    Où est cette vidéo dont tu parles ? ça m’intéresse fortement.

Hihi, je ne sais pas si je suis courageuse ou inconsciente…
    Une chose est sûr, c’est que je ne suis pas prête pour la archlinux bien que ce soit exactement ce que je voudrais savoir faire:
    Tout installer moi-même et UNIQUEMENT keskeu je veux.

Quelle distro tu me conseillerais dans les qualifications seraient :
    Légère (très légère), stable et “malléable” ?

jibel
    jibel
    Modérateur

@hackoeur,
    Voila ce que tu me demande, tu regarde, tu explore, tu fais ce qui te plais, tu refuse, en fait tu en fais ce que tu veux… A mon avis c’est d’une simplicité qui est juste a mon niveau….. pas au dessus 😎

Trucs et astuces des transfert d'images pour un Fond d'écran

pour ce qui est d’une bonne ISO par exemple la “lubuntu” la “MX16” la “emmabuntus” version deb.seul PB avec cet OS il a un poids ISO de 3.8 Go…”linx-mint 18″ pas léger, mais sympa, la “debian 9” ça c’est “lourd” aussi, la “toutou” légère, mais si tu veux en voir roule vers la “distrowatch”
    dans se site tu as un choix important des OS ISO a télécharger a tester ou installer.
    Par contre pour la Voyager 16.04 LTS tu devrais faire une mise a jour taper dans le terminal la commande en “root”"apt update && apt dist-upgrade" et en principe tout serait en ordre pour la Voyager 16.04, tu peux faire exactement la même chose avec ta Xubuntu 16.04…. Surtout que tu peux te servir du tuto de nam pour les améliorations de tes deux OSs basique Xubuntu… Voila, M’dame 😎 @+ 😎

jibel
    jibel
    Modérateur

@hackoeur,
    Suite a un petit problème , pourrais-tu faire ce que je t’ai demandé? c’est a dire les mises a jours d’un de tes deux OSs Xubuntu et Voyager? Parce que se sont des manips a faire obligatoirement pour le bon fonctionnement des OSs installés.
    Si tout les OSs redémarrent correctement après ce que tu as du faire dans le bios, le démarrage avec l’ordre de lancement de chaque OSs. Pas de PB….
    Voila, si tout est OK pour les démarrages de chaque OSs, c’est moi qui me suis trompé, si c’est le contraire…… avec par exemple un superbe “panic-kernel” dans la manjaro. La c’est sur qu’il y a un solide PB QQpart.
    Mais si tout est OK sans panic-kernel de la manjaro, je me répète, ça sera de ma contrariété avec ce système de régler le bios seulement pour les système UEFI et non pour ceux qui ne sont pas en UEFI ?
    Sache qu’il n’y a aucune critique de ce que je pense pour manjaro, sauf ce problème cité plus haut
    Bonne journée, a toi de voir … 😎 😎

hackoeur
    hackoeur
    Participant

Salut jibel,
    Pas de “panik kernel” chez moi et j’ai fait les mises à jour après t’avoir lu, heureusement, la voyager en avait une sérieuse à faire.

Je pense qu’il y a un malentendu dans cette histoire :
    moi j’ai un souci de grub, pas (ou plus) de uefi.

Passe une bonne soirée.

jibel
    jibel
    Modérateur

Bonsoir Hackoeur,

Pas de “panik kernel” chez moi et j’ai fait les mises à jour après t’avoir lu, heureusement, la voyager en avait une sérieuse à faire.

Je pense qu’il y a un malentendu dans cette histoire :
    moi j’ai un souci de grub, pas (ou plus) de uefi

Bien c’est exactement ce que je voulais savoir, c’est ce qui m’a rassuré sur tes MàJs de tout tes OSs pas de windows dans ta machine, c’est parfait. 😎
    Par contre tu parle de PB de grub ? Voila QQchose d’intéressant? Il faudrait savoir si tu peut faire un boot-info avec boot-repairqui est installé dans la Voyager 16.04 ? a toi de voir ?
    Les résultats totaux ton HDD qui sortiront tous sur tes trois OSs installés.
    Surtout ne pas faire de changement de grub pour corriger le start d’un des trois OSs, mais juste ce "boot-info" qui est mentionné et n’intervient pas dans les OSs juste les résultats complets. C’est tout..
    Par contre je n’aurais pas du faire une intervention dans le forum de manjaro, Otacon a très mal pris ça ! Bof 😎 moi aussi car il a compris faussement que j’étais en contradiction avec ce qu’il te conseillait, erreur de sa part, ça n’était pas mon but.
    Surtout qu’avec mes propres problèmes avec la manjaro et mon matos qui n’a pas UEFI et ce depuis plus de 5 ans, je suppose que tu dois te douter de ma question avec UEFI qui en fait sont présent depuis les années 2012…Mais pas pour mon matériel, d’où mon étonnement et mes questions d’incompatibilité entre les manjaros et les autres OSs… Je te souhaite une bonne fin de W.E.
    PS : Si tu veux faire ce “boot-info” je te dirais ou le faire parvenir, la tu aura une réponse assez rapide… A toi de décider ?

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Bonjour vous deux, j’ai isolé votre fil dans un topic spécifique : on s’éloigne un peu de la finalisation Manjaro ! 😉

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.