Installation sur SSD interne

Mots-clés : 

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Phil171, il y a 1 an et 8 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur

Phil171
    Participant

Bonjour,

Lors d’une installation sur SSD interne à l’ordinateur (portable ou tour) le tuto précise bien qu’il ne faut PAS de swap à cause du SSD.
    Doit-on formater le SSD d’une façon particulière et sans swap ou peut-on suivre l’installeur du LiveUSB qui par défaut fait son installation en demandant simplement la taille de la partition système.
    Est-ce qu’il y a des choses spécifiques à ne pas faire (ou à faire) pour optimiser Xubuntu ou une autre variante Linux avec cette technologie particulière ?

? Dell Vostro 1510 (portable) 4go RAM, SSD 500Go Samsung.
    Xubuntu 16.04.3 LTS
    xfce4-panel 4.12.0 (Xfce 4.12)

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Alors, pour le formatage, ext4 fonctionne parfaitement.
    Pour le formatage, cela dépend de si tu as un HDD ou pas.
    – si oui, passe par “autre chose” pour mettre Swap et /home sur le HDD
    – si non, mets la swappiness à 1 et garde l’espace swap

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

Phil171
    Participant

Merci de ta réponse, nam, mais je ne comprends pas bien.
    Si j’ai un HDD, oui, mais c’est (dans le cas qui m’intéresse) un SSD.
    Donc pour un SSD, le swap ne doit pas être existant, la commande “swappiness à 1” autorise ou pas l’usage du swap ?
    Je pensais qu’il fallait – pour un SSD – faire une partition / la première, puis faire la /home, toutes les deux en ext4, et pas de swap. Régler comme dans le tuto concernant les SSD que tu indiques lors de l’install et optimisation Xubuntu le swap à 0 pour éviter de l’utiliser.
    A la rigueur et suivant tests objectifs et non subjectifs, installer zram.

Je demande ça car je viens de faire l’essai sur un SSD mais ne veux surtout pas le détruire par un usage trop important du swap. D’où, pour moi, l’idée de virer complètement ce swap et d’installer suivant la façon la meilleurs pour ce genre de composant tout de même particulier.
    Merci, Philippe

Xubuntu 16.04.3 LTS

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Un HDD est un disque dur classique.
    Si tu n’as qu’un SSD, il est déjà judicieux d’avoir au moins 4Go de RAM (ou mieux 6Go)
    Dans ce cas, pour éviter de planter ton ordi, une swappiness à 1 permettra de gérer d’éventuelles pointes d’utilisation sans pour autant solliciter le SSD.
    Tu peux aussi mettre 0, mais tu risque de voir l’ordi planter lors des rares dépassements de la RAM.

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

Phil171
    Participant

Merci.
    J’ai donc SSD et 4Go de RAM, je vais modifier en conséquence.
    Faut-il tout réinstaller ou simplement ajouter un swap sur le disque via Gparted?
    Merci de tes conseils éclairés.
    P.S: Peut-être faire un add-on dans le tuto “Optimisation Xub’ ” spécifique aux SSD ?

Xubuntu 16.04.3 LTS

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.