[RESOLU] Imprimante EPSON XP225

Ce sujet a 44 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Phil171, il y a 11 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)
  • Auteur
    Messages
  • #6712

    Lilamas
    Participant

    Bonjour à tous,
    A chaque jour sa peine, cette fois-ci j’ai essayé d’installer mon imprimante/scanner EPSON XP225.
    L’imprimante a été détectée automatiquement par Xubuntu. Bonne nouvelle. Il m’a proposé 4 pilotes. J’ai sélectionné celui indiqué par défaut, le seul où il n’était pas écrit à la fin (eng). J’ai supposé que cela signifiait “anglais” (je n’aurais peut-être pas dû supposer mais de toute façon il n’y avait pas l’info sur internet).
    J’ai voulu imprimer une feuille. La seule chose qui en est ressorti est une série de 2 en bordure de page.
    J’ai cherché la solution sur https://doc.ubuntu-fr.org/. De ce que j’ai lu, ils disent de passer par CUPS, ce que j’avais déjà fait auparavant. Imprimer une page de test. Ce que j’ai fait. Il en est sorti une série de M imprimée en bordure de page. Est-ce normal ? Je ne sais pas, cela n’est pas précisé sur la doc… Comme cela présente les mêmes caractéristiques que lors de ma 1ère tentative, j’imagine que cela n’est pas normal.
    Je suis ensuite allée consultée cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_epson
    J’ai cliqué sur “installer le pilote”.
    Mais le problème reste identique : seule une ligne de 2 s’imprime.
    De plus, je ne trouve pas d’interface me permettant d’accéder à la fonction scanner de mon imprimante.
    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci beaucoup !
    Bonne soirée
    PS : je suis sur Xubuntu 16.04, niveau archi débutante…

    #6713

    Phil171
    Participant

    Salut Lilamas.
    Ton Xubuntu 16.04, quelle version, 32 ou 64 bits?
    Apparemment le pilote proposé est pour 64 bits, donc il faut vérifier.
    Lorsque tu as cliqué sur le lien “installer le pilote”, s’est-il réellement installé?
    Dans Paramètres, Imprimantes, vois-tu ton imprimante?

    Je suppose que tu as été dans la doc ubuntu sur cette page :
    Doc ubuntu Epson
    Pour le scanner il suffit d’aller dans le menu de démarrage et sous le répertoire “Infographie”, tu trouveras “Simple Scan”.


    ? Dell Vostro 1510 (portable) 4go RAM, SSD 500Go Samsung.
    Xubuntu 16.04.3 LTS
    xfce4-panel 4.12.0 (Xfce 4.12)

    #6714

    Lilamas
    Participant

    J’ai la version 64 bits.

    A priori, le pilote s’est bien installé. J’ai réessayé pour vérifier et cela m’a indiqué “Le paquet « printer-driver-escpr » est déjà installé”. Cela veut dire que c’est bon, non ?

    Merci pour l’info concernant le scanner.
    Par contre, cela m’indique que je n’ai pas installé les pilotes du scanner et cela me renvoie vers le site EPSON. Mais sur le site EPSON je ne trouvé mon imprimante scanner dans la liste. Je vais continuer à chercher…

    #6715

    Lilamas
    Participant

    J’ai écumé plusieurs sujets sur le web, je suis tombée sur celui-ci : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1991383
    Vous pensez que je peux le suivre ?

    J’ai testé d’autres conseils et ça n’a pas marché. Je me demande si finalement ça n’est pas pire de tester trop de solutions…

    #6716

    Phil171
    Participant

    Ah, alors là, il faudra attendre la fin de la sieste de Nam pour les pilotes et ton souci d’impression.
    Tu copies les commandes (trois clics gauche sur la souris pour sélectionner la commande, puis clic-droit pour copier) qui apparaissent ci-dessous et tu les colles dans le Terminal.
    Essaies un sudo apt update -y && sudo apt dist-upgrade -y && sudo apt autoclean -y
    puis sudo apt clean -y && sudo apt autoremove -y
    suivi de sudo reboot
    Petite remarque, j’avais une Lexmark, impossible de la faire fonctionner sous Linux alors qu’elle fonctionne parfaitement sous W7… Désolant !
    Pour le scanner, il te dit que tu n’as pas installé les pilotes, c’est déjà ça.
    La XP225 utilise le paquet sane-utils qu’il faut installer.
    sudo apt install sane-utils
    Essaies de suivre les infos de la doc ubuntu, paragraphe 5, 5.1 Connexion usb et Méthode 1. installer imprimante EpsonSi tu coinces sur par exemple “éditer le fichier “xx”, tu fais un clique droit sur le lien en rouge ce qui te permet d’aller (sur un autre onglet) sur la page “comment éditer un fichier avec les droits d’administration”.


    ? Dell Vostro 1510 (portable) 4go RAM, SSD 500Go Samsung.
    Xubuntu 16.04.3 LTS
    xfce4-panel 4.12.0 (Xfce 4.12)

    #6717

    Lilamas
    Participant

    Merci.
    Effectivement, je coince à “éditer un fichier”.
    J’ai bien réussi à créer un “fichier vide” mais alors tout le reste je n’ai RIEN compris. Il y a trop de solutions proposées à partir du paragraphe 1. Je ne comprends pas s’il faut suivre toutes les solutions à la lettre ou non. Et je ne comprends pas ce que je dois faire de ce fameux “fichier vide” ni où je dois l’enregistrer.

    En fait, se reproduit ici le même schéma que je rencontre depuis que j’essaye de m’habituer à Xubuntu : plein de pages de tuto à lire (j’y passe mes journées complète pour un seul problème), de multiples paragraphes avec des termes obscurs et j’en ressors encore plus perdue.

    #6718

    Phil171
    Participant

    Non, il faut déjà comprendre comment éditer un fichier avec les droits d’administrateur (la commande “sudo” au début du reste de la commande).
    Bien sûr que ce n’est pas simple, d’où ce que je disais au dessus, c’est à dire d’ouvrir le tuto sur un autre onglet, onglet que tu peux sans problème “sortir” de ton navigateur pour le placer à côté sur le bureau.
    Il faut que ton navigateur n’occupe que la moitié de l’écran sur ton bureau, tu le places à gauche. A partir de là, si tu as un autre onglet d’ouvert dans ce navigateur, tu peux très bien le prendre (méthode cliquer – déplacer) et le disposer sur la partie droite du bureau qui est vide.
    Pour les “solutions”, ce ne sont pas plusieurs solutions mais la suite logique des commandes à copier/coller dans le Terminal ou le fichier à modifier.
    Pas facile à expliquer sur un forum, en écrivant. J’essaie !!

    Le tuto que tu as lu et essayé de comprendre te dit de chercher les caractéristiques du scanner, tu dois donc faire un cop/coll de la ligne en gris dans le tuto qui dit :
    lsusb | grep -i epson
    Là, le Terminal va te répondre quelque chose.
    Tu notes sur un papier cette réponse en oubliant pas les espaces.
    Ensuite, tu dois éditer un fichier qui s’appelle 40-libsane.rules car en #2. Ils disent “Éditer le fichier /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules”;
    Donc, si tu lis le tutoriel dans l’onglet que tu as ouvert à côté sur ton bureau (tu suis? 🙂 ) pour ouvrir ton fichier avec les droits d’administrateur et le modifier, tu devras taper dans le Terminal :
    gksudo mousepad /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules
    puis taper ton mot de passe en aveugle, une fenêtre avec le fichier va s’ouvrir avec un message disant que tu dois faire attention, reprendre le tutoriel pour vérifier les infos à lire dans ton fichier ouvert et modifier ton fichier ouvert en ajoutant ou modifiant la ligne qui manque ou n’est pas correcte avec les infos que tu as noté avant.
    Quand tu as tapé les infos demandées en suivant le tutoriel, tu sauvegarde le fichier si nécessaire tu ferme la fenêtre du fichier puis, toujours dans le terminal, tu continues le tutoriel en tapant la commande suivante, à savoir :
    sudo service udev restart
    Et si ça ne marche pas (je ne fais que suivre le tutoriel!)
    /etc/init.d/udev restart
    Peut-être que tu devras continuer le tutoriel avec le paragraphe 3, mais maintenant, tu sais faire, tu recommenceras les mêmes commandes adaptées aux fichiers à ouvrir.
    On se reverra demain, je vais éteindre mon ordi.
    Essaies tranquillement, posément, mais suis la méthode d’avoir d’un côté le navigateur ouvert sur le bureau et occupant la moitié gauche (ou droite) du bureau, sur l’autre moitié tu feras glisser les onglets que tu as ouvert pour lire les instructions “comment ouvrir en mode administrateur”. Par dessus, tu pourras avoir le Terminal et même le déplacer s’il te gène pour lire les tutoriels.
    Petit truc pour le Terminal, si tu trouves qu’une commande commence par la même chose (par exemple “gksudo mousepad …”, tu peux retrouver cette commande à l’aide de la flèche “haut” de ton clavier car Terminal garde en mémoire les anciennes commandes. Là, comme tu dois par exemple taper une commande qui commence par “gksudo mousepad” tu la fais revenir avec la flèche “haut”, puis tu effaces tout ce qui est à droite et ne servira pas, puis tu fais un cop.coll dans le tutoriel de la partie à mettre à la suite de la commande, puis tapes sur “Entrée”.
    j’espère avoir été clair…
    Mais c’est le souci de certains appareils ou imprimantes, et parfois on a du mal à les faire accepter par GNU/Linux parce que le constructeur n’a pas prévu les pilotes pour Linux, il ne s’est pas fatigué !
    A demain !
    Philippe


    ? Dell Vostro 1510 (portable) 4go RAM, SSD 500Go Samsung.
    Xubuntu 16.04.3 LTS
    xfce4-panel 4.12.0 (Xfce 4.12)

    #6720

    thom47300
    Participant

    Bonjour,
    Je n’ai pas tout lu, ci-dessus, mais voici un lien qui peut aider :
    http://www.commentcamarche.net/forum/affich-33298138-installer-imprimante-epson-xp-225#3
    à 11 h, heure de Paris, bonne continuation.
    thom

    #6721
    jibel
    jibel
    Modérateur

    Un autre lien pour une epson 3ou4 fonctions en 1 , peut-etre et pourquoi pas que cette installe sera OK
    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1113311


    ? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

    #6722

    Phil171
    Participant

    Lilamas a bien précisé :PS : je suis sur Xubuntu 16.04, niveau archi débutante…Ça ne va pas être facile pour elle de suivre ces tutoriels, mais qui sait?
    Il faut savoir se mettre au niveau des intervenants, sinon le retour de bâton se fait vite et on revient à Windows, c’est souvent pourquoi GNU/Linux ne perce pas alors qu’il est gratuit.
    Bonne journée,
    Philippe


    ? Dell Vostro 1510 (portable) 4go RAM, SSD 500Go Samsung.
    Xubuntu 16.04.3 LTS
    xfce4-panel 4.12.0 (Xfce 4.12)

    #6723
    jibel
    jibel
    Modérateur

    Ce qui a été dis par Phil, c’est juste, il est sur que si on est débutant que ça soit avec W$7 ou GNU-linux, ça n’est pas absolument sur d’être bien au top avec de n’importe quelle marque d’imprimante.
    J’ai un bel exemple depuis + de 15 ans j’ai encore une imprimante de “HP” deskjet 5652 et le scanner HP scanner3670 A chaque fois que je veux installer ces machines ça prends QQs minutes imprimante et scanner…. Par contre quand j’ai voulu installer la Brother MFC 7460DN dans un OS Gnu-linux, a chaque fois c’est la “cata” donc éviter de s’offrir une printer de haut de gamme! Dans W$ il ne devrait pas y avoir de PB pour ces printers haut de gamme, mais dans les OSs Gnu-linux la va y avoir QQs ennuis, quel dommage… 😉


    ? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

    #6726

    thom47300
    Participant

    @ Phil171
    Je ne pourrais pas être plus clair que la réponse figurant dans le lien que j’ai fourni.
    Les commandes sont fournies pour le téléchargement et précisées spécialement à la rubrique xubuntu en ce qui concerne l’exécution de l’installation.
    Par ailleurs j’ai pu noter que Lilamas savait utiliser le terminal.
    N’ayant pas cette imprimante, je ne peux proposer autre chose.

    #6729

    Lilamas
    Participant

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
    J’ai manqué de temps aujourd’hui pour me remettre calmement à l’installation de mon imprimante.
    Je retente cela demain.

    @ Phil171 : “Il faut savoir se mettre au niveau des intervenants, sinon le retour de bâton se fait vite et on revient à Windows, c’est souvent pourquoi GNU/Linux ne perce pas alors qu’il est gratuit.”
    >> je confirme !

    Effectivement, je suis archi débutante mais, je sais me servir du Terminal. C’est déjà ça ! 🙂

    Encore merci, je vous fais mon retour demain, que cela ait fonctionné ou non.

    Bonne soirée !

    #6730

    Lilamas
    Participant

    Bon, j’ai préféré m’y mettre maintenant…

    J’ai édité le fichier /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules avec les droits d’administration.
    >>> Il est vierge, je ne sais pas si c’est normal ?

    Dans le tuto, ils disent d’ajouter :

    # Epson Stylus CX-xxxx
    ATTRS{idVendor}==”04b8″, ATTRS{idProduct}==”082f”, ENV{libsane_matched}=”yes”

    >>> A quel moment j’inscris la réponse du Terminal que j’ai noté dans un coin (caractéristiques) ?

    De plus, dans l’exemple, il est noté Epson Stylus CX-xxxx, ce qui ne correspond pas au modèle de mon imprimante.
    >>> Mais je ne sais pas comment je dois l’écrire. Epson XP-225 ?

    #6731
    jibel
    jibel
    Modérateur

    SVP remontez a la #6721 vous avez la possibilité de tenter une installe de votre imprimante avec un lien vers un autre forum… Nous pouvons vous filer une aide, mais peut-être se diriger vers un forum qui a des idées sur les installes de n’importe quelle imprimante des fois ça n’est pas facile…


    ? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.