Défragmenter un disque en NTFS depuis Linux

Ce sujet a 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour par nam1962 nam1962, il y a 7 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur

Phil171
    Participant

Salut les gens !
    Pour Linux, pas de problème, il se gère tout seul, donc pas ou très peu de partitionnement, ce que je veux bien comprendre.
    Pour un disque externe USB formaté en NTFS, là c’est une autre paire de manche.
    J’en ai deux, respectivement de 500Go et de 1To, tous les deux en NTFS pour des raisons de compatibilité avec Windows.
    Beaucoup de travail avec, transfert de fichiers essentiellement de Linux vers disque dur externe, l’une des partitions me sert de sauvegarde (en NTFS) pour mon /home afin qu’elle reste compatible avec Windows.
    Depuis un moment, clic-droit, propriétés, il fallait attendre “un certain temps” pour savoir ce qui me restait comme espace libre et le pourcentage d’occupation.

Comme il n’y a pas de défragmenteur fonctionnant sous Linux, j’ai défragmenté ces disques sous Windows avec MyDefrag. Ça m’a pris trois jours… totalement défragmentés, un vrai patchwork !
    Résultat : Si j’insère un de ces disque maintenant, j’ai le résultat en un claquement de doigt.

Mais, et il y a un mais… La partition formatée NTFS qui me sert pour mon backup du /home Xubuntu met toujours beaucoup de temps à afficher le résultat.
    Des outils, des idées, un format compatible WIndows/Linux ou inversement?
    Pas question de formater cette partition en autre chose que NTFS car comme je le dis plus haut, elle me sert aussi sous Windows.
    Merci d’avance,
    Phil

? Dell Vostro 1510 (portable) 4go RAM, SSD 500Go Samsung.
    Xubuntu 16.04.3 LTS
    xfce4-panel 4.12.0 (Xfce 4.12)

jibel
    jibel
    Modérateur

@Phil,
    On peut savoir a quoi te sert ce que tu demande? Je te signale que nous sommes ICI dans un site d’améliorations des OSs libres..Que notre chef, Nam 1962, a créé ce site pour les OSs libres Xubuntu et autres soient Oss au top!
    Que des ex-Winduabiens certains le lance pour savoir s’il fonctionne …encore… Voila alors merci de ne pas connaître la façon dont on doit savoir utiliser des NTFS..
    Ce qui n’a rien a voir avec Gnu-linux… Que cela soit très bien pour tes utilisations des partitionnements, des défragmentations réservées a Windaube
    Est-ce clair ? Si tu préfère utiliser W$ c’est a toi de choisir
    Perso ça fait 10 ans que j’ai changé de bord, si je lance W$? C’est pour voir s’il fonctionne encore ..c’est la seconde fois que je le signale …Merci de comprendre ce qui est écrit…. cordialement 😉 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Hmm jibel, moi non plus je n’aime pas trop W$ ou ntfs, mais effectivement certains outils de backup Linux n’aiment curieusement pas les HDD qui ne sont pas en ntfs (j’avais rencontré ce problème avec deja dup et c’est une des raisons pour lesquelles je suis passé à backintime.

On a aussi parfois besoin de pouvoir communiquer avec des gensses qui ont toujours du W$ 😉

Maintenant, pour Phil171, je vois deux possibilités :
    – déframenter le HDD de backup à partir d’une session W$
    – découvrir UltraDefrag for Linux (que je ne connais pas) : http://jp-andre.pagesperso-orange.fr/advanced-ntfs-3g.html

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

jibel
    jibel
    Modérateur

@Nam,
    Je suis dac-odac avec toi, mais faire en sorte qu’il y a plus de “facilités” basiques avec W$… Que les OSs gnu-linux sont soi-disant dépassés, qui sont en retard? ah bon… NTFS ne sont pas des partitions OS libre, mais juste pour que le D.D. y soit avec gparted avant de décider ce qui doit être fait pour qu’une partition accueille un OS…. mais seulement utilisable pour W$ avec les manips a effectuer dans un PC avec W$ trucmuche!
    En plus comme il n’a pas trente-six OS W$…pour le moment!! on a le choix de créer une opposition contre microdaube/Windaube…. et le OSs libres quels qu’ils soient 😉
    Qu’il faille utiliser un outil, par exemple , “systemback” avec lequel on peut faire la copie/ clonage de la partition dans laquelle est un OS Linux ou W$
    Pour ce qui est de la défragmentation, ça n’est qu’une manip
    qu’avec W$ pour gagner de la place des fichiers en long en large, ce qui va faire gagner de la place pour des fichiers ultérieurs… C’est tout… Merci de nous avoir joint…je voulais t’en parler perso…Mais, j’suis obligé de te répondre, maintenant cordialement 😉 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

Phil171
    Participant

Merci Nam pour ta réponse constructive et beaucoup moins “sectaire”.
    Je suis – tu le sais suite à quelques conversations – OBLIGÉ d’utiliser certains programmes sous Windows exclusivement, ils n’ont pas leur équivalent sous GNU/Linux, ce sont des logiciels de navigation (bateau) et de radio. Même OpenCPN, logiciel libre de navigation qui commence à devenir la référence et bat sur certains points tous les logiciels payants (et très chers) de navigation ne peut être totalement orienté libre et doit dans certains cas utiliser exclusivement des patchs ou options taillés pour Windows.
    La réponse faite par Jibel est trop partiale. Il n’y a pas d’un côté le “monde libre” et de l’autre les autres OS, il y a un compromis obligatoire lorsqu’on veut utiliser le meilleur ou le plus pratique et lorsque la sécurité sur un bateau est en jeu.
    Ce n’est pas parce qu’on est – pour une raison ou pour une autre – anti Microsoft qu’il faut écarter cette entreprise et ses logiciels ou ses possibilités, c’est une façon de voir très réductrice pour moi.
    Merci encore, je vois ça.
    Bonne journée,
    Philippe
    J’ai effectivement utilisé un disque dédié à W7 pour défragmenter mes deux disques, la première solution que tu proposes, je vais regarder la seconde, si elle fonctionne, tant mieux!

Xubuntu 16.04.3 LTS

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

jibel a eu une colère sur les privateurs, ça nous arrive tous parfois 😛

@phil171 : dis-nous si tu solutionne et comment tu t’y prends !

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

jibel
    jibel
    Modérateur

Quand on a une activité avec W$ c’est ton droit le plus strict. Que tu veuille savoir ce qui doit être fait avec W$ dans le site de Nam1962 arrête STP de critiquer un “modérateur” gentiment proposé par Nam1962 me concernant..
    Si tu veux qu’absolument qu’on te dise ce que tu devrais faire avec la défragmentation et autre amusement qui ne sont fait et réservé qu’avec W$… Alors la mon ami il te faudrait voir dans un forum exclusif des utilisateurs de Windaube et en dernier !
    Ceci était de l’humour, je lance W$ pour voir s’il fonctionne encore Si tu crois qu’il n’y a que des contres utilisateurs de Windaube , c’est ta façon de comprendre les choses …mais a l’envers.
    Nous sommes tous ici ou dans des forums des OSs libres pour que les OSs libres et il y en a un sacré paquet pour qu’ils soient soient utilisés avec certains avantages de ce qui n’y a plus avec W$… Sauf le fric….
    Si ça peut te donner une idée? j’ai une tour avec 4 disques dur internes et externe tous connectés en semble avec 10 OSs libres qui fonctionnent!
    Totalité de mon matos 4.5 teras + un laptop dans lequel j’ai trois OSs libres dans ce vieux matos et que tout fonctionne… Alors pas de confusion ! merci M’sieur

Phil171
    Participant

Salut Nam,
    Bon, des réponses ont été effacées précédemment, pas grave.
    Je me suis rendu compte que l’utilitaire ntfs était installé d’origine sur Xubuntu 16.04.
    En l’activant, c’est à dire en m’en servant, il a apparemment modifié les droits de lecture/écriture sur ces disques en changeant le propriétaire du disque de utilisateur à root.
    Gênant d’autant plus qu’en arrêtant l’ordinateur disques externes branchés et en les débranchant puis en redémarrant l’ordinateur il se bloque et passe en “emergency mode”.
    Remarque pour rassurer Jibel : Xubuntu est libre, l’outil de configuration ntfs aussi.

Xubuntu 16.04.3 LTS

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

…en fait pas effacée, déplacées dans un fil spécifique 😉

Maintenant, tu nous signales un problème de droits, là je ne suis pas total expert !

C'est notre mécène ! 🙂

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.