Où est-il, le libre ? Le rêve de tous ceux qui codaient pour mettre gratuitement à la portée de tous des programmes, comme on disait à l’époque, puis des logiciels et à présent des applications.
Libre, mon cul : dans mon téléphone, l’OS s’appelle… Steroïd ? Non. Astéroïd ? Non plus. Hémorroïdes ? Toujours pas. Ça y est, ça me revient : Android (in english, on met pas de tréma). Malgré mon âge avancé, Alzheimer ne m’a pas encore vaincu…
Et c’est quoi, Android ? Linux version Gogole, rien de moins et encore moins de plus…
Red Hat : un larbin installé sur pas mal de serveurs Internet. Mais c’est pas le seul. Les vrais capitalistes (IBM, Microsoft et consorts) ont essayé de faire aussi bien que Linux / Apache / PHP / JavaScript mais ils n’ont jamais réussi. Alors les « professionnels » se sont tournés vers les Linuxiens et certains de ceux-ci, pas des moindres, ont vendu leur âme au diable, cocufiant ainsi impunément tous ces codeurs (on ne dit plus programmeurs…) qui bénévolement, pissaient de la ligne pour construire collectivement et pas à pas une véritable informatique libre.
Où qu’il est passé le libre, bordel de merde ?
Thierry
ACER aspire-v5-123 multi-boot : Debian 11 Xfce - Windows 8.1 - Une place pour les tests
Schneider de très bas de gamme : Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons : tout sera plus simple
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boîtiers USB.