Clé USB en lecture seule

Ce sujet a 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour par nam1962 nam1962, il y a 6 mois et 2 semaines.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur

Phil171
    Participant

Bonjour,
    J’étais en train de transférer des fichiers sur une clé USB en fat32, lorsque j’ai eu une coupure de courant.
    A la remise en route, surprise, les fichiers (incomplets pour certains) ne peuvent être supprimés.
    Je formate la clé via GParted et re-transfère les fichiers.
    1- La clé a changé de nom et je ne peux la renommer.
    2- la clé a les permissions suivantes :
    # Propriétaire : moi
    # Accès : Lecture et Écriture pour le propriétaire (moi)
    # Groupe : moi
    # Accès : Lecture seule
    # Autres : Lecture seule.
    3- Je ne peux renommer la clé avec un nom personnel dans Gparted
    La clé a un répertoire /media/phil/C64-28F7 dans lequel s’enregistrent les fichiers et dont le propriétaire est “root” qui a accès en lecture et écriture mais le groupe root n’a aucun accès.
    Après contrôle, l’utilitaire dosfstools est installé mais Gparted ne le voit pas dans la prise en charge des fichiers.
    Pas facile à expliquer pour moi…
    Des explications de ce changement, ce serait la conséquence de la coupure de courant?
    Et comment y remédier, revenir à une clé “normale” que je peux renommer et lire, écrire et effacer comme je l’entends?
    Merci, Phil

? Dell Vostro 1510 (portable) 4go RAM, SSD 500Go Samsung.
    Xubuntu 16.04.3 LTS
    xfce4-panel 4.12.0 (Xfce 4.12)

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

As-tu essayé un :

sudo fsck /dev/sdX

(en changeant X par la lettre de ta clef)

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

Phil171
    Participant

Bonjour Nam, merci de ton aide.
    Non, pas essayé, je ne connais pas cette commande.
    Donc, retour de cette commande après avoir démonté la clé :

phil@phil-Vostro1510:~$ sudo fsck /dev/sdb
    fsck de util-linux 2.27.1
    e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)
    ext2fs_open2: Numéro magique invalide dans le super-bloc
    fsck.ext2 : Superbloc invalide, tentons d'utiliser les blocs de sauvetage...
    fsck.ext2: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sdb
    Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
    ext2/ext3/ext4 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
    un système de fichiers ext2/ext3/ext4 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
    alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
    e2fsck avec un autre superbloc : e2fsck -b 8193 <périphérique> ou e2fsck -b 32768 <périphérique>

Je précise que la clé est en FAT32 sans rien d’autre et pas prévue pour un boot, simplement comme clé de lecture, transfert de fichiers.
    Au cas où, vue par Gparted :
    Gparted clé16Go

Xubuntu 16.04.3 LTS

jibel
    jibel
    Modérateur

@Phil,
    Ça dépends de ce que tu veux en faire de cette clé. Si tu utilise gparted installé, simplement si ta clé est reconnue au lancement de gparted… Si pas reconnue ? utilise gparted DVD-live, lancer ce DVD-live et corriger ce qui est dans cette clé qui doit s’afficher et être reconnue, puis créer une table de partition dans “périphérique” en MS-dos et ensuite tu peux, je crois faire une partition de XXX Go de cette clé USB … Si j’ai bien compris de ce que tu en veux de cette Clé USB ? 😉

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

JujuLand
    JujuLand
    Participant

Pour moi, et j’ai déjà fait la manip, on branche la clé
    Puis avec gparted (installé pour moi), on démonte la clé avec gparted (click droit), et on change l’étiquette (click-droit).
    As-tu tout simplement essayé çà ?
    Mais j’ai le souvenir d’une clé ancienne que je n’avais pas pu renommer, il y avait une de ces saloperies que mettent les fabriquant pour soit-disant protéger les clés.
    Sinon, peut-être dans gparted, simplement supprimer le système de fichier, en recréer un et formater ?
    Ah, et je viens de voir l’image, le drapeau lba ne signifie-t-il pas bootable ?
    Essaye de le supprimer
    A+

Phil171
    Participant

Comme indiqué, la clé sert à des transfert de fichiers, donc cop/coll ou “envoyer vers… Ce sont souvent des fichiers lettre, tableur ou films pour la TéVé. Elle sert régulièrement et a perdu son éventuel pucelage ou protection depuis longtemps.
    La manip’ de Jujuland a fonctionné, les fichiers placés sur cette clé sont maintenant avec un seul propriétaire, moi au lieu de “root” auparavant avec une nuance curieuse, la clé par elle même (clic droit, propriété sur la clé) donne “root” comme propriétaire, les fichiers sont à moi, mais si je veux les supprimer, impossible.
    En éjectant la clé puis en l’enlevant et en la remettant, la clé et les fichiers qu’elle contient redeviennent ma propriété…
    Vas savoir.
    Enfin, ça fonctionne comme je le demande, mais hier, j’avais une urgence et c’était la panique !
    Suite au prochain numéro d’aide !
    😉
    Problème résolu.
    Merci à vous tous,
    Philippe
    P.S: @Nam, la commande ci-dessus donne le même retour…

Xubuntu 16.04.3 LTS

jibel
    jibel
    Modérateur

J’avais pas compris son utilisation, maintenant c’est parfait! tu peux avoir cette clé d’usage perso copier/coller 😉

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

Phil171
    Participant

Et paf ! le chien, même chose sur une petite clé 2Go, causé par par une coupure de courant mais parce que j’ai retiré la clé sans l’éjecter.
    Clé bloquée en lecture seule, ça agace !
    Edith : ça refonctionne en ayant mis un drapeau “lba” dans gparted…
    Par contre, impossible de changer l’étiquette dans gparted, onglet grisé.

Xubuntu 16.04.3 LTS

jibel
    jibel
    Modérateur

@Phil,
    tu as eu bien fait de poster pour signaler ton PB avec ta Clé USB…Merci j’ai regardé ce qu’a fait jujuland et j’ai répété ce qu’il a conseillé…Tout a été OK avec mes Clés USB avec lesquelles j’ai eu ces ennuis. Tout est en ordre avec ma clé de 127Go j’ai pu y transférer un film que je peux voir dans ma téloche et hop la 😉 😎

Phil171
    Participant

Salut Jibel,
    Le problème c’est quand on a une clé qui marche, pas de souci.
    Quand on a une clé qui coince et refuse de recevoir un fichier, c’est gênant.
    J’ai dû essayer une dizaine de tuto sur les forums Ubuntu, Linux et autre et je ne sais pas pourquoi elle s’est débloquée en lui mettant “lba”.
    Par contre, impossible de changer d’étiquette sous Gparted.

Xubuntu 16.04.3 LTS

jibel
    jibel
    Modérateur

@Phil ,
    C’est exactement ce qui m’est arrivé avec certaines clés dans lesquelles je ne pouvais transférer aucune vidéo d’un film ou de technique du tennis ou autre chose. je te remercie mine de rien de lire ce que toi tu as comme PB et ce qui été mentionné par jujuland, je suis presque sur qu’en faisant la même chose avec d’autre clé ou j’ai eu les mêmes ennuis.
    Avec gparted , est-ce que tu as “démonté” ta clé ? J’avais moi aussi “lecture seule” a la connexion de clé, plus maintenant….
    Ma clé de 127Go avec gparted est a mon nom et hop la, j’avoue avoir été étonné? ce qui est normal ! @ + 😉

Phil171
    Participant

Salut Jibel,
    Oui, bien sûr, clé démontée tant pour utilisation de Gparted que pour faire n’importe quelle opération d’essai de réparation.
    Par contre ce que je voulais dire, c’est que si on a le malheur d’enlever la clé sans éjecter (et je me suis rendu compte que même si on ne fait que démonter, on peut avoir des soucis ensuite), là, la clé a de grandes chances d’avoir des soucis et nous aussi car le plus souvent, elle devient “root”, on a plus la main sauf en lecture si on l’enlève sans l’éjecter.
    Donc maintenant, j’éjecte systématiquement tout ce qui est branché, même un disque dur qui soit disant peut être débranché “à chaud”.
    L’autre galère que j’ai trouvé, c’est avec les carte SD ou micro SD sur adaptateur, elles ne sont pas forcément vues par l’ordinateur, l’éjection n’existe pas et il n’y a que le démontage possible sur ces petites bêtes biens pratiques mais qui peuvent avoir des soucis très difficiles à réparer. J’ai perdu trois clés de 16Go à cause de Linux qui – il me semble – gère mal les cartes SD, jamais avec Windows 7, tant pis pour ton allergie à cet OS ! 😉
    Et Gparted parfois est limité ou se limite, il suffit de voir que je ne peux changer l’étiquette d’une clé pour se dire qu’il y a souci, alors je la renomme si nécessaire sous W7…
    Pour ce qui est des soucis avec “clé USB bloquée en lecture seule”, j’ai dû lire une quinzaine de forums, tous avec des solutions curieuses ou incompréhensibles, des lignes de code et des commandes à n’en plus finir, souvent sans résultat.

Là, si je suis dans le sujet “Clé USB”, c’est que j’expérimente un Raspberry modèle B, l’ancien avec 512Mb de RAM (on me l’a donné) sans clavier (je n’en ai qu’un vieux en PS/2, donc qui ne marche pas en USB), configuré en wi-fi et heureusement avec une souris, alors je jongle avec les clé USB sur lesquelles je rentre les commandes dans un fichier texte, puis je vais sur la R Pi, je fais un cop/coll dans son terminal du contenu de la clé USB pour avoir mes commandes.
    Pas triste !
    J’attends un clavier USB, en commande.
    Bonne journée !
    Phil

Xubuntu 16.04.3 LTS

jibel
    jibel
    Modérateur

@Phil,
    C’est impressionnant de visiter un tas de forum sur le même sujet et d’avoir un sacré paquet de ce qui devrait être fait ouille, ouille, ouille. Plus on en apprends plus il y a confusion d’adaptation des conseils sur les ennuis. Whaou ! Perso jamais je n’ai eu ce type de PB, sauf quand je tombe sur un gars avec qui j’ai super confiance depuis + de 10 ans ! C’est pourquoi, rarement j’ai des ennuis irréversibles pour n’importe quoi…La preuve je tombe sur ce qu’a recommandé Jujuland et hop la mon E……. t est over ! Eh bien dis donc… bon courage sur tes ennuis ennuyeux, y-a des complications Whaou ! 😉 😎

Phil171
    Participant

Tout simplement parce que l’astuce de Jujuland n’a pas fonctionné sur cette autre clé USB, et là, j’étais dans l’expectative et je ne comprenais pas, d’où mes visites outre-tombe !

En fait, le gros problème est qu’il peut y avoir une foultitude de commandes différentes à un problème et qui peuvent dans certains cas (pas celui-ci) résoudre le souci, et là, c’est effectivement coton.
    J’ai beau me faire des mémos, des notes, on dirait que ça a été fait pour embrouiller…
    😉
    Remarque, à une époque (lointaine) je bossais sur NT et sur Unix (pas Linux) et j’avais remarqué qu’on utilisait toujours les mêmes commandes sous Unix alors qu’il y avait d’autres possibilités pouvant marcher. Les “barbus” utilisaient toujours les mêmes et sans aucun problème.
    Depuis, j’ai décroché et Linux n’est pas Unix… Mais toujours bazardique, surtout avec les différentes versions sur le marché qui se compliquent pour s’adapter aux divers matériels et technologies.
    Debian Stretch semble curieux, avec deux répertoires de boot, l’un modifiable et paramétrable, l’autre verrouillé.

Xubuntu 16.04.3 LTS

wangji
    Participant

bonjour,
    le Fat n’a pas de meta data superbloc de secours,toute interruption intempestive (retrait de la cle usb sans avoir demonter au prealable,;microcoupure de courant a cause d’un choc brutal sur la prise,kill process en cours d’ecriture….) cree un message ” dirty bit set” et la cle devient readonly !
    Sous linux il suffit de reparer -effacer ce “dirty bit set” par
    fsck.vfat -p /dev/usb ###reparation automatique
    ou si l’on veut interactivite – voir avant de decider quoi faire –

fsck.vfat -v /dev/usb

assez souvent on retrouve les donnes avant l’accident sans rien perdre . mais sans garantie du gouverement of course.

https://unix.stackexchange.com/questions/189222/how-to-manually-set-the-dirty-bit-on-a-fat32-partition

voir ici les details

wangji

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.