changer de DNS

Ce sujet a 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour par jlfh0816 jlfh0816, il y a 3 semaines et 5 jours.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

Bonjour,
    La lecture de l’article “Les DNS de Yandex” dans le numéro 95 de Planète Linux (pages 30 et 31) m’a donné l’envie de remplacer les DNS de mon fournisseur d’accès internet (Orange) par précisément ceux de Yandex. Mon objectif est juste voir si le surf est ainsi plus rapide/plus protégé ou pas …
    Malheureusement, la démo et les captures d’écran de l’article se rapportent toutes à Mint alors que je suis sous Xubuntu.
    J’ai quand même essayé. Pour le début, j’ai bien l’icone Réseau dans le tableau de bord en haut de l’écran (icone avec 2 flèches en sens inverses). Je clique gauche dessus (un seul clic) puis à nouveau sur “modifier” et là, j’ai accès à un panneau où je peux choisir la connexion qui m’intéresse, filaire ou wifi. Je choisis “filaire” en cliquant gauche dessus puis je clique sur “modifier”.
    J’arrive à un autre panneau où il y a plusieurs onglets affichés. Je choisis l’onglet “paramètres IPV4”.
    Là, je remplace “automatique (DHCP)” par “manuel”.
    Je peux alors saisir les 2 nouvelles adresses DNS de Yandex qui sont 77.88.8.8 et 77.88.8.1 (serveur basic de Yandex).
    C’est après cela que je coince…
    En effet, la case “enregistrer” en bas restant grisée, je ne peux pas valider ces nouvelles adresses. J’ai l’impression qu’il faut que je renseigne également les champs situés en-dessous et intitulés “serveurs DNS”, “Domaines de recherche” et aussi “Routes”. Mais qu’y mettre ?
    Ca fait beaucoup de choses que j’ignore…

Quelqu’un de plus compétent que moi pourrait-il m’aider à finaliser cette manip ? Un grand merci d’avance !

modification connexion filaire 1

Xubuntu-Voyager 14.04.5 LTS et Xubuntu-Voyager 16.04 LTS

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

Bon, je me réponds à moi-même car je pense avoir trouvé la solution sur la toile.
    En fait, la manip que j’ai décrite ci-dessus est correcte jusqu’au choix de l’onglet “paramètres IPV4”.
    Lorsque je suis sur cet onglet, il ne faut pas remplacer “automatique (DHCP)” par “manuel” mais par “adresses automatiques uniquement (DHCP)”.
    Ensuite, il suffit de saisir les 2 nouvelles adresses DNS dans le champ “serveurs DNS” en prenant soin de les séparer par une virgule, comme sur la copie d’écran ci-dessous :

DNS de Yandex

Au final, le surf me parait effectivement un peu plus rapide même si ce n’est pas transcendant (mais j’habite loin du central téléphonique, ceci expliquant peut-être cela).

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

😉 En fait j’ai pris le parti de ne plus vraiment changer les DNS (ou alors de juste les compléter) car si le serveur tombe on rame avant de se souvenir qu’on les a changées ! ^^

Cela dit, ta méthode est effectivement la bonne (j’ai réagi trop tard à ton fil !)

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

Merci nam1962 de me confirmer que c’était la bonne méthode.
    Bon, si le serveur basic de Yandex tombe en rade, je ne m’embêterai pas trop : je repasserai les DNS en “automatique” jusqu’au retour en service du serveur.

Au fait, et juste pour mon info, que veux-tu dire par “(ou alors de juste les compléter)” ?
    Tu les complètes par quoi ?

Merci !

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Je le fais sur cet écran :

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

Merci à toi nam1962, ça y est, j’ai compris ce que tu voulais dire.
    Toujours pour info, et seulement si ce n’est pas indiscret, à quels serveurs correspondent ces 2 adresses complémentaires ?
    Merci d’avance !

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Je les ai mises en clair 😉
    La première est Open DNS la seconde DNS Advantage

Je les ai ajoutées il y a un bout de temps après avoir fait un test avec namebench, histoire d’avoir des accès à des IP que mon FAI aurait oublié.

En règle générale, je garde les DNS du FAI : tous mes tests ont fini par montrer qu’en moyenne c’est le chemin le plus rapide.

C'est notre mécène ! 🙂

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

Merci de toutes ces précisions !

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.