l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises › Forums › L’almanet doLys Open Source › Augmenter la largeur des ascenseur sous Gnome3 ou Xfce
- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par andso, le il y a 3 années et 9 mois.
-
AuteurArticles
-
septembre 27, 2020 à 3:53 pm #11934nam1962Maître des clés
Certains thèmes ont des ascenseurs particulièrement étroits qu’il sera parfois plus difficile d’accrocher à la souris.
Pour en augmenter la largeur, il suffit de modifier le fichier ~/.config/gtk-3.0/gtk.css en copiant TOUT ce pavé dans le terminal :
tee -a ~/.config/gtk-3.0/gtk.css <<EOF /*Largeur ascenseur*/ scrollbar.vertical slider, scrollbar.slider.vertical { min-width: 12pt; } scrollbar.horizontal slider, scrollbar.slider.horizontal { min-height: 12pt; } EOF
Bien sûr, vous réglez à votre goût et pas forcément à 12 !
Faîtes juste attention à faire coïncider la largeur de l’ascenseur vertical et la hauteur de l’ascenseur horizontal pour d’évidentes raisons pratiques et esthétiques !Vous pouvez également ajouter des flèches cliquables aux ascenseurs (ce que certains apprécient beaucoup : ça leur évite de devoir glisser)
Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc
septembre 27, 2020 à 10:04 pm #11950jlfh0816Modérateur@nam1962
Merci beaucoup pour cette astuce, elle fonctionne super bien !
Comme elle a été écrite pour 20.04, je l’ai adaptée à 18.04 car c’est cette dernière qui tourne sur ma machine.
Donc, pour 18.04, j’ai modifié directement le fichier ~/.themes/monthème/gtk-3.0/gtk-contained.css du thème que j’utilise.Encore merci nam1962 !
Xubuntu-Voyager 18.04.4 LTS
septembre 28, 2020 à 12:56 pm #11951bisraParticipantBonjour,
J’ai collé le script dans le fichier gtk.css sans succès. Dans ce fichier il y avait déjà les deux lignes suivantes:-GtkScrollbar-has-backward-stepper: 1; -GtkScrollbar-has-forward-stepper: 1;
Alors j’ai ajouté le script comme ça:
*{ -GtkScrollbar-has-backward-stepper: 1; -GtkScrollbar-has-forward-stepper: 1; tee -a ~/.config/gtk-3.0/gtk.css <<EOF /*Largeur ascenseur*/ scrollbar.vertical slider, scrollbar.slider.vertical { min-width: 48pt; } scrollbar.horizontal slider, scrollbar.slider.horizontal { min-height: 12pt; } EOF }
Ais-je fait une bêtise?
septembre 28, 2020 à 3:23 pm #11952nam1962Maître des clésHello !
En fait, soit on colle la commande que j’indique en une seule fois dans le terminal, ce qui ajoutera les lignes voulues à gtk.css, soit on intervient directement dans gtk.css.Dans le second cas, il doit ressembler à çà (en incluant les deux lignes qui ajoutent les flèches) :
*{ -GtkScrollbar-has-backward-stepper: 1; -GtkScrollbar-has-forward-stepper: 1; } /* Largeur ascenseur */ scrollbar.vertical slider, scrollbar.slider.vertical { min-width: 12pt; } scrollbar.horizontal slider, scrollbar.slider.horizontal { min-height: 12pt; }
En principe, largeur de l’ascenseur vertical et hauteur de l’ascenseur horizontal doivent être les mêmes.
48 c’est assez énorme ! (12 c’est déjà beaucoup !)Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc
septembre 28, 2020 à 11:09 pm #11953bisraParticipantGenial! Ca marche au poil!
Un grand merci Nam1962. Ca faisait longtemps que cette histoire m’ennuyait.
Ma config:
Portable ubuntu 20.04 64 bit, Gnome 3.36.3novembre 7, 2020 à 5:47 pm #11971rogn…Maître des clésSalut.
J’aurai bien de la custo à faire sur mon UI mais je n’ai jamais compris dans quel ficher il fallait taper.
Ici, ça semble être effectif pour quelques fenêtres mais pas pour toutes 🙁contact direct sur Matrix --> @rogn:matrix.org
PC : Clevo NL50CU Manjaro - VMs EndeavourOS, Ubuntu 22.04, Debian
Serveur et tunnel SSH : Samsung NP300E7A Manjaro - Mattermost VM Manjaro
Archer C6 pour serveur VPN
Netgear WNR2200 OpenWRTdécembre 5, 2020 à 8:56 pm #11981andsoParticipantbonjour,
sans doute dans la même idée:
comment dans le vouloir de redimensionner une fenêtre,
ne pas s’ échiner à chopper le coin de ladite fenêtre?
pour arriver à la redimensionner?
existe t-il un theme qui simplifie la manip?
(genre un coin super large qui le permet).à vous!
décembre 8, 2020 à 6:24 pm #11989nam1962Maître des clés@rogn… : à priori la modif fonctionne partout chez moi, pas toi?
@andso : Que donne : alt – clic droit – glisser ?Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc
décembre 9, 2020 à 11:50 am #11993rogn…Maître des clés@nam1962 : oups, j’ai carrément zappé ce topic.
Je retire ce que j’ai dit, ça fonctionne bien sur toutes les fenêtres GTK et XFWM, en tapant dans .config/gtk-3.0/gtk.css
Par contre, et vu que c’est du QT, les fenêtres QT n’ont pas l’ascendeur custo.contact direct sur Matrix --> @rogn:matrix.org
PC : Clevo NL50CU Manjaro - VMs EndeavourOS, Ubuntu 22.04, Debian
Serveur et tunnel SSH : Samsung NP300E7A Manjaro - Mattermost VM Manjaro
Archer C6 pour serveur VPN
Netgear WNR2200 OpenWRTfévrier 19, 2021 à 9:04 pm #12119andsoParticipantbonjour,
comment dans le vouloir de redimensionner une fenêtre,
ne pas s’ échiner à chopper le coin de ladite fenêtre?
pour arriver à la redimensionner?
existe t-il un theme qui simplifie la manip?
(genre un coin super large qui le permet).• Maintenez ALT enfoncée, puis clic-droit et déplacez la souris. Youpi ! Vous pouvez redimensionner la fenêtre (vous pouvez même ainsi déplacer n’importe lequel des quatre coins).
• ou alors ALT+F8 pour passer en mode redimensionnement (terminez par un clic).
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.