Mon optimisation de Firefox

Ce sujet a 42 réponses, 9 participants et a été mis à jour par jibel jibel, il y a 2 mois et 3 semaines.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 43)
  • Auteur
    jibel
    jibel
    Modérateur

@Phil,
    C’est bien ce que je pensais a la vision de ta capture d’écran…. Il y a une chose qui ne va pas, dans l’intégralité de ta dernière installe tu as mis la swap en “partition étendue” ceci n’est pas bon.
    Tu aurais du faire l’intégralité de ton D.D en “partition étendue” Ceci est a faire de cette manière :
    lancer gparted===> périphérique===>créer une table de partition qui sera en MS-dos, une fois que c’est fait tu devras créer dans l’intégralité de ton D.D la “partition étendue” de 480 Go ce qui te permettra de faire plusieurs installes d’autres OSs.
    Ce qui ne sera pas possible avec ta partition telle qu’elle est….pourquoi ? tout simplement il n’est pas question de faire cela car tu ne peux avoir plusieurs OSs deux ou trois maxi…. Par contre avec la “partition étendue” tu a la possibilité d’installer un ou plusieurs OSs comme dans ma capture d’écran ou j’ai les mêmes Go et les deux OSs dans la partoche étendue…. Tu peux aussi créer une partition dans laquelle seront tes fichiers et autres choses, placer la swap a l’identique en fin de la partoche du D.D.
    Bon c’est a toi de voir si tu a envie de refaire une partition intégrale et de réintaller ton OS soit la Xubuntu16.04 soit la Xubuntu/Voyager 16.04 a toi de voir ça sera ton choix…. De toute façon tu pourra utiliser ta partition lors de l’installe. Si tu as besoin d’autres “trucs” n’hésite pas @+

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

Phil171
    Participant

Jibel,
    Pour la partition swap (et toutes les autres) je n’ai rien fait moi-même, c’est l’installateur du Live USB Xubuntu qui a créé tout ça automatiquement, comme à chaque fois que j’ai installé ou ré-installé. Je ne m’occupe de rien.
    Ce n’est pas à moi – néophyte ès Linux – de bricoler des partitions mais à l’installeur de bien faire son boulot, et je pars du principe que celui qui a créé cet installateur doit savoir ce qu’il fait.
    pour le reste, je n’ai aucune intention d’installer d’autre OS, par contre peut-être faire comme je faisais sous Win, créer une partition “Data” et une autre pour l’OS afin d’être tranquille lors d’une ré-installation.
    Je trouve d’ailleurs (et je l’ai déjà souligné) que je ré-installe beaucoup plus facilement sous Linux que sous Win, Linux semble beaucoup plus difficile à réparer en cas de souci comme (par exemple) celui que j’ai avec Firefox actuellement.

jibel
    jibel
    Modérateur

@Phil,
    Ah ben ça alors????? je dois avouer que ta réponse m’a foutu sur le c….Je n’en revenais pas … Ça ne m’étonne pas que tes “échecs” ne sont pas de ton boulot, mais d’un installateur qui se plante a la bonne franquette … Bon je reviens quand même si on fait une installe “basique” d’un OS(je comprends que tu n'en veut qu'un seul, pas de PB)
    Lors d’une installe on doit la suivre pas a pas… Surtout si la partition est déjà créé … Il faut commencer avec le / (+/-15 Go) puis ensuite créer home avec /home (+/-30Go) a partir de ces créations, qui lancera l’installe jusqu’à la fin…. Tout sera OK , puis ensuite faire un sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade apres le lancement de ton OS, pour que tout soit en ordre…. Je t’assure que tu devrais faire ça toi même… il n’y aura pas de PB… Sauf si tu reste avec tes anciennes visions de W$… Tu devrais faire un choix comme tu l’entends W$ ? ? ? ou bien en finir avec et passer en définitif vers un OS libre ? ? ? Ça restera ton choix ? ? a toi de voir …. Pour te rassurer, je ne suis pas la pour émettre une critique, a mon avis tu devrais y aller Phil 😎 😎 pour ta prochaine réinstalle, a toi de voir… Ou bien si tu as dans tes environs, un club d’OS gnu-linux, ubuntu “install party” peut-être qu’en t’y rendant tu ferais une installe en trois coups les gros …. @+ 😎 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

Phil171
    Participant

@jibel,
    Je suis scrupuleusement les indications de ce genre de tuto :
    Tutoriel : Installer Ubuntu avec le LiveCD
    Et n’ai pas vu qu’il fallait créer diverses partitions avant.
    Je me contente de cocher la deuxième ligne qui précise : Effacer le disque et installer Xubuntu.
    J’ai été aussi lire les tuto concernant la création d’un home séparé, j’ai pas trop compris et ne voulant pas faire de gaffe, je n’ai pas fait.

Mais il est possible que tu parles de l’option “Autre chose” qui doit permettre de créer ou redimensionner des partitions.
    Avec W$, je partitionnais AVANT l’installation pour laisser à l’OS un disque C:, puis créais d’autres partitions dont le swap externe et imposé par moi et une (au moins) partition de données.
    Je vais voir ça.
    P.S: Je viens de faire un essai en LiveUSB, aucun souci de lag, ralentissement et autre attente avec Firefox. Mon installation, pourtant toute fraîche doit avoir attrapé la grippe !
    😉

jibel
    jibel
    Modérateur

Déjà, encore une fois tu y va avec la deuxième ligne qui te fais effacer l’OS d’avant, il te fallait descendre sur la dernière ligne soit "autre chose"pourquoi parce que ta partition sera la et pourra être utilisée… C’est tout… Tu dois modifier la partition ext4 et / et formater la partition tout s’affiche un par un … En final l’installe ce fera
    Pour ce qui est du home , c’est ce qu’en principe on doit avoir, juste après la start de lancement / c’est a dire /home l’endroit ou on peut y coller tout ce qui sert pour conserver, fichier, film, vidéo etc etc
    Pour ce qui est de W$ il faut faire le partitionnement du D.D. principal occupé par W$ avec “gerer” le D.D de W$ de XXX Go pour la W$ et XXX Go pour l’installe d’un OS libre … C’est tout

Phil171
    Participant

Bon, ben “yapuka”, à demain pour de nouvelles aventures !
    Bonne soirée,
    Philippe

Phil171
    Participant

Bonjour Jibel,
    Ré-installation faite mais avec trois partitions distinctes comme tu me disait de faire.
    Firefox est plus rapide, comme “avant”.
    La mise en route de l’ordinateur prend toujours environ 1,5mn, mais bon, espérons que cette installation est la dernière !
    Merci encore de ta patience!
    Philippe
    Gparted

jibel
    jibel
    Modérateur

@Phil,
    Ben voila , c’est tout a fait correct avec ce que tu as envies d’avoir… / + /home qui utilisera tout ce dont tu veux placer automatiquement dans la partie home de D.D non utilisé…. Comme je te l’ai dis tente avec ton terminal : sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade pour que tout soit OK pour que le bon fonctionnement de la Xubuntu …profite avec le site pour voir ce que tu peux ajouter dans les améliorations de la Xubuntu 16.04… Attention a bien voir ce que tu peux mettre sur ta dernière installe si tu as un doute pour tel ou tel , pose la ou les questions a Nam…..voila , bon courage 😎

Phil171
    Participant

@jibel,
    Tu aurais pu le dire avant qu’il fallait faire comme ça et non comme le tuto officiel (qui d’ailleurs, parle de cette option de faire trois partitions séparées).
    Oups… Je sors !
    😉 (*)
    J’ai déjà repris les kernels car il semble – du moins sur ma machine – que le kernel en place à l’installation crée un souci avec Thunar qui plante régulièrement, j’ai maintenant le 4.9 au lieu du 4.4.

J’ai bien sûr appliqué en dernier la commande que tu cites et suivi scrupuleusement le tuto de Nam (que je remercie encore) mais n’ai aps ajouté les options de goodies, icônes et autres fioritures car j’y vais mollo et ne veux pas m’embrouiller avec un programme que je ne comprends pas ou superflu.
    Mais j’ai TOUJOURS le souci de mémorisation des fenêtres qui s’ouvrent systématiquement à gauche de l’écran, apparemment non réglable sur Ubuntu pour le moment.

Merci encore de ta patience,
    A+
    Philippe
    P.S: A charge de revanche en cas de pb Windows NT, réseau ou autre…

(*) Je ne sais pas comment avoir les smileys…

jibel
    jibel
    Modérateur

Tout ce que tu dis n’a pas vraiment de shoot on the life… 😎 c’est juste des trucs réservés au djeun’s… Je n’ai rien contre, ça m’amuse bien au contraire 😎 😎 J’ai même de temps en temps des retards de compréhensions avec QQs années. Ce qui nous compliquent sont la foudre des djeun’s qui veulent passer a V+ contre le modernisme des “anciens”… Nous avons appris comme tout le monde avec des faveurs et compréhensions …Hé oui, on rame , mais nous n’avons pas tous du temps a continuer … tout devient logique, donc y aller mollo pas a pas…. C’est tout continue man @+

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

@phil171 : je remarque que le résultat de speedzilla montre une connexion trrrès lente.
    Je pense que la majorité du problème vient de là et non de Firefox…

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

jibel
    jibel
    Modérateur

Je pense comme nam que speedzilla n’est pas indispensable avec Firefox ou un autre navigateur? p’t’êt ben qu’oui, p’t’êt ben qu’non? 😎

Phil171
    Participant

Oui, Nam, je le pense aussi, j’ai installé un moniteur réseau, je rame, donc Firefox attend et rame.
    Merci !
    Philippe

patrice63260
    Participant

Bonjour,
    J’ai fait ce tuto aussi
    En faisant les 2 tutos, personalisation XUBUNTU et celui-la, je voulais aussi vous dire à la communauté.
    Je me suis retrouvé avec un firefox version 51 en anglais
    Jamais réussi à le remettre en français
    Le dernier plugin dispo pour fr, est apparamment pour une version 50……

jibel
    jibel
    Modérateur

@Patrice,
    Ouvre synaptic tape firefox tu dois avoir la firefox 50 et des poussières et coche la version fr en dessous ; mais avant d’éliminer la firefos 51 en anglais voit si la F.F 51 est aussi en FR dans ton synaptic, ce qui m’étonnerais du contraire 😎

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 43)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.