SSD et swap sur Linux (Ubuntu et variantes, Manjaro, etc…)

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source SSD et swap sur Linux (Ubuntu et variantes, Manjaro, etc…)

Mots-clés : , , , , ,

Ce sujet a 20 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Phil171, il y a 5 mois et 2 semaines.

6 sujets de 16 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Pas de soucis : les commandes que j’indique ne touchent pas à la partition (donc ton espace partitionné swap existe toujours) Mais il ne sera plus sollicité, c’est tout 😉

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

Phil171
    Participant

D’accord, merci Nam.
    Certainement une installation standard faite via la clé Live USB qui ne détecte pas que c’est un SSD, entre autre.
    Je dis “entre autre” car malgré avoir coché “faire les MàJ” pendant l’installation il faut tout de même faire un full update et full upgrade du système pour avoir réellement les MàJ tant des programmes que des langues.
    Bon, je peux récupérer le swap et l’intégrer à la partition.

? Dell Vostro 1510 (portable) 4go RAM, SSD 500Go Samsung.
    Xubuntu 16.04.3 LTS
    xfce4-panel 4.12.0 (Xfce 4.12)

Phil171
    Participant

Bonjour toutes et tous,
    Nam, pourrais-tu préciser, développer (si nécessaire) les modifications à apporter lors de l’utilisation d’un SSD comme disque principal (boot) dans un ordinateur fixe et/ou portable?
    Swap, ok, compris, mais j’ai remarqué qu’en appliquant certaines “optimisations” dans Firefox, je ramais lorsque plus de 5 onglets étaient ouverts et j’ai dû revenir à un Firefox de base.
    J’ai ré-installé en tatonnant et en n’ayant plus de swap du tout lors du partitionnement, uniquement un “/” et un “/home”.
    Peut-on mettre en veille au lieu d’éteindre et dans ce cas avoir un cycle d’écriture conséquent?
    Quid si l’ordinateur est programmé pour se mettre en veille au bout d’un certain temps pour économiser la batterie?
    Merci d’avance,
    Philippe, qui découvre les joies et soucis du SSD.

Xubuntu 16.04.3 LTS

Phil171
    Participant

Bonjour,
    Un petit “Up” afin de savoir réellement quelles sont les lignes de commandes à taper et les modifications utiles ou dangereuses à effectuer pour l’optimisation d’un SSD.
    Peut-on mettre en veille sans avoir de Swap, cette mise en veille inscrit des informations toujours au même endroit du disque?
    Merci.
    Philippe

Xubuntu 16.04.3 LTS

phocas
    Participant

Salut
    @phil pour la mise en veille prolongée “hibernation” il faut une zone de swap au moins aussi grande que la RAM
    cf https://doc.ubuntu-fr.org/swap
    mais avec un SSD et son démarrage super rapide le mode hibernation n’a plus vraiment d’intéret

j’ai profité de l’installation d’une nouvelle machine en 18.4 pour refaire le point sur le sujet

une recap de ma config associant un petit SSD avec un gros HDD pour les données
    * éviter le swap
    régler la swapiness (cf tuto de nam1962)
    j’ai aussi finassé en déplacant le swapfile sur le HDD (cf la doc swap)
    pour info j’ai mis seulement 2Go au niveau swapfile pour 8 Go de RAM
    * j’ai déplacé le /var/log sur mon HDD
    * j’ai créé un espace tmpfs en RAM pour /tmp

au final mon fichier /etc/fstab contient donc

#le SSD ligne créée automatiquement a l'installation
    UUID=6ea80511-c33d-43eb-a70f-60bb2789f249 / ext4 errors=remount-ro 0 1
    # modif manuelle montage du swapfile NB: il faut avoir créer manuellement ce nouveau swapfile
    /media/phocas/fichiers/swapfile none swap sw 0 0
    # ajout dossier /tmp en RAM via tmpfs NB: on peut éventuellement gérer la taille avec ,size=1G
    tmpfs /tmp tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime, mode=1777 0 0
    # ajout le montage de ma partition de données sur le HDD
    UUID=1d3f93a9-1355-4700-a628-e2bcf6d750f4 /media/phocas/fichiers	ext4	rw,nosuid,nodev,exec,auto,nouser,async,relatime 0 2
    # ajout le montage du /var/log sur le HDD NB il faut bien sur créer le dossier fichier/varlog
    /media/perso/fichiers/varlog	/var/log	none	bind

en complément une partie des dossiers normalement présents sous /home/phocas sont déplacés sur le HDD
    il en est de même pour le profil Firefox qui est sur le HDD et non sous home (voir la doc mozilla sur la gestion des profils)
    => ca limite les accès en écriture et ca évite une saturation du SSD

par contre j’ai choisis de ne pas mettre le cache de firefox en RAM pour pouvoir retrouver mes onglets ouverts quand je relance ma session

par exemple pour le dossier des telechargements
    – le supprimer ou déplacer le dossier téléchargement de $home
    – puis le remplacer par un lien vers le dossier correspondant sous HDD
    ln -s /media/phocas/fichiers/Téléchargements ~/

NB: cette gestion externe des données permet aussi de les partager facilement entre plusieurs utilisateurs ou installations en multi-boot

Phil171
    Participant

Salut Jibel,
    Merci des infos, mais depuis, j’ai renoncé à mettre en hibernation ou veille. Effectivement, un SSD démarre très rapidement donc je ne m’embête pas. Le swap est présent par défaut sur le disque mais désactivé.
    Je n’ai pas de deuxième disque dur (HDD), donc pas de swap, en espérant que Xubuntu gère les fichiers temporaires dans le SSD. Et je suis seul sur mon ordinateur.
    Je posais cette question en septembre dernier car W$10 le fait sur l’ordinateur de ma femme. Petit ordinateur (Asus Transformer) équipé d’un micro SSD et je me demandais comment pouvait-on le faire sous Xubuntu.

Xubuntu 16.04.3 LTS

6 sujets de 16 à 21 (sur un total de 21)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.