Répondre à : SSD et swap sur Linux (Ubuntu et variantes, Manjaro, etc…)

phocas
Participant

Salut
@phil pour la mise en veille prolongée “hibernation” il faut une zone de swap au moins aussi grande que la RAM
cf https://doc.ubuntu-fr.org/swap
mais avec un SSD et son démarrage super rapide le mode hibernation n’a plus vraiment d’intéret

j’ai profité de l’installation d’une nouvelle machine en 18.4 pour refaire le point sur le sujet

une recap de ma config associant un petit SSD avec un gros HDD pour les données
* éviter le swap
régler la swapiness (cf tuto de nam1962)
j’ai aussi finassé en déplacant le swapfile sur le HDD (cf la doc swap)
pour info j’ai mis seulement 2Go au niveau swapfile pour 8 Go de RAM
* j’ai déplacé le /var/log sur mon HDD
* j’ai créé un espace tmpfs en RAM pour /tmp

au final mon fichier /etc/fstab contient donc

#le SSD ligne créée automatiquement a l'installation
UUID=6ea80511-c33d-43eb-a70f-60bb2789f249 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# modif manuelle montage du swapfile NB: il faut avoir créer manuellement ce nouveau swapfile
/media/phocas/fichiers/swapfile none swap sw 0 0
# ajout dossier /tmp en RAM via tmpfs NB: on peut éventuellement gérer la taille avec ,size=1G
tmpfs /tmp tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime, mode=1777 0 0
# ajout le montage de ma partition de données sur le HDD
UUID=1d3f93a9-1355-4700-a628-e2bcf6d750f4 /media/phocas/fichiers	ext4	rw,nosuid,nodev,exec,auto,nouser,async,relatime 0 2
# ajout le montage du /var/log sur le HDD NB il faut bien sur créer le dossier fichier/varlog
/media/perso/fichiers/varlog	/var/log	none	bind

en complément une partie des dossiers normalement présents sous /home/phocas sont déplacés sur le HDD
il en est de même pour le profil Firefox qui est sur le HDD et non sous home (voir la doc mozilla sur la gestion des profils)
=> ca limite les accès en écriture et ca évite une saturation du SSD

par contre j’ai choisis de ne pas mettre le cache de firefox en RAM pour pouvoir retrouver mes onglets ouverts quand je relance ma session

par exemple pour le dossier des telechargements
– le supprimer ou déplacer le dossier téléchargement de $home
– puis le remplacer par un lien vers le dossier correspondant sous HDD
ln -s /media/phocas/fichiers/Téléchargements ~/

NB: cette gestion externe des données permet aussi de les partager facilement entre plusieurs utilisateurs ou installations en multi-boot