Répondre à : se passer d'un windows serveur….

gunsman76
Participant

Alors je vais vous répondre, mais ça va faire mal.

On a investi 51000 euros dans 2 serveurs, un sous windows serveur 2008 RT, l’autre sous Widows serveur 2012RT. L’installation, les licences, ça fait quand même un sacré paquet. Sans comptez que nous avions 2250 euros de frais de maintenance tous les 2 mois…. Je vous laisse imaginer la facture annuelle. Sachant que nous avons 2 sites de production. (et donc 2250 tous les 2 mois X 2). Nous avons eu un problème sur le serveur, un crypto. On c’est alors aperçu que les sauvegardes n’étaient pas vraiment au top, que l’on se foutait de notre gueule… Comme je développe un peu sous Linux et que pour la GPAO de l’atelier j’utilise des PC sous linux, ma direction m’a alors demandé de regarder si l’on pouvait faire des économies.

J’ai donc contcater plusieurs sociétés pour avoir un devis et surtout qu’il fasse une analyse de notre reseau. On a trouver une super boite, qui nous prend maintenant ce que l’on payait tous les 2 mois, mais une fois par an. Ils ont tout repris sur le serveur, moyennant un petit coté d’heure. Aujourd’hui tout roule.

Le hic, c’est que j’ai mis en place un serveur Samba sur un Raspeberry équipé d’un PIDrive et que je m’aperçois qu’ormis le TSE, pour le partage de fichier, le Raspebrry equipé du PIDrive propose le même service… Sauf que j’en ai pour 120 euros tout compris avec 0 euros de maintenance contre 51000 euros avec une grosse maintenance….

Et c’est pas vraiment la peine que je parle de linux aux mecs qui s’occupe de la maintenance (que ce soit n’importe quel boite d’ailleurs) dès qu’on prononce Linux, on voit des éclairs dans leur yeux…

Mais quand même, vitesse sur le réseau identique (a l’oeil j’ai rien pour mesurer), sécurité au top, facilité d’administration…. Bref je teste 3 ou 4 mois et après je bascule tous mes PCs Linux sur Serveur Samba. Comme ça je sépare complètement la GPAO de la bureautique.