Répondre à : se passer d'un windows serveur….

obelix1502
Participant

Bonsoir,
J’ai un serveur (Debian 9) et pour moi la commande est toujours la même :
ssh nomutilisateur@adresse.ip.du.serveur ou en connexion super-utilisateur ssh root@adresse.ip.du.serveur
Le terminal (donc le serveur dans ce cas) va demander le mot de passe utilisateur ou root, l’indiquer, enter et la connexion se fait.
Pour envoyer des fichiers vers le serveur, on peut le faire en commande par ssh ou ftp (si ftp est installé sur le serveur), mais c’est plus facile de le faire via Filezilla.
En haut à gauche, tu cliques sur l’icône qui représente un serveur, tu tapes dans la fenêtre qui s’ouvre l’adresse ip du serveur, le mot de passe, accepter le certificat (c’est une clé qui va s’enregistrer dans ton /home/.ssh/sshd.conf); tu cliques sur connexion et dans la fenêtre de Filezilla, à droite, tu verras les dossiers qui sont présents dans ton serveur à partir de la racine (/).
De là, en cliquant simplement dans la fenêtre de droite, tu pourras créer des dossiers, les renommer, les supprimer, etc.
Si tu veux envoyer des fichiers, tu choisis dans la fenêtre de droite le dossier dans lequel tu veux envoyer le(s) fichier(s) ou même dossier(s) présents dans ton ordinateur ou clé usb – tu les verras dans la fenêtre de gauche de Filezilla – et après les avoir choisis, tu cliques simplement sur “envoyer” et ton(es) fichier(s), dossier(s) seront envoyés vres ton serveur dans le dossier choisi.
Pour l’IP, qu’elle soit fixe ou dynamique n’y change rien.
Maintenant, si les fichiers à envoyer ne sont pas présents sur ta machine, il faut les envoyer de serveur à serveur. On peut le faire en ftp via le terminal (c’est la seule façon que je connaisse sous Linux), mais sous Windows il y a des logiciels gratuits qui font cela ce sont des logiciels FXTP. Sous Linux, je n’en connais pas qui fonctionnent bien.
Si d’autres me lisent et qu’ils connaissent des logiciels FXTP qui fonctionnent bien sous Linux cela m’intéresse très fortement 😉
Si maintenant, tu veux plus de précision concernant les serveurs et les configuration de ceux-ci, je te conseille te t’insrire et de poser toute tes questions (il y a même de nombreux tutoriels) : MONDEDIE.FR