Répondre à : [RESOLU] Imprimante EPSON XP225

Phil171
Participant

Non, il faut déjà comprendre comment éditer un fichier avec les droits d’administrateur (la commande “sudo” au début du reste de la commande).
Bien sûr que ce n’est pas simple, d’où ce que je disais au dessus, c’est à dire d’ouvrir le tuto sur un autre onglet, onglet que tu peux sans problème “sortir” de ton navigateur pour le placer à côté sur le bureau.
Il faut que ton navigateur n’occupe que la moitié de l’écran sur ton bureau, tu le places à gauche. A partir de là, si tu as un autre onglet d’ouvert dans ce navigateur, tu peux très bien le prendre (méthode cliquer – déplacer) et le disposer sur la partie droite du bureau qui est vide.
Pour les “solutions”, ce ne sont pas plusieurs solutions mais la suite logique des commandes à copier/coller dans le Terminal ou le fichier à modifier.
Pas facile à expliquer sur un forum, en écrivant. J’essaie !!

Le tuto que tu as lu et essayé de comprendre te dit de chercher les caractéristiques du scanner, tu dois donc faire un cop/coll de la ligne en gris dans le tuto qui dit :
lsusb | grep -i epson
Là, le Terminal va te répondre quelque chose.
Tu notes sur un papier cette réponse en oubliant pas les espaces.
Ensuite, tu dois éditer un fichier qui s’appelle 40-libsane.rules car en #2. Ils disent “Éditer le fichier /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules”;
Donc, si tu lis le tutoriel dans l’onglet que tu as ouvert à côté sur ton bureau (tu suis? 🙂 ) pour ouvrir ton fichier avec les droits d’administrateur et le modifier, tu devras taper dans le Terminal :
gksudo mousepad /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules
puis taper ton mot de passe en aveugle, une fenêtre avec le fichier va s’ouvrir avec un message disant que tu dois faire attention, reprendre le tutoriel pour vérifier les infos à lire dans ton fichier ouvert et modifier ton fichier ouvert en ajoutant ou modifiant la ligne qui manque ou n’est pas correcte avec les infos que tu as noté avant.
Quand tu as tapé les infos demandées en suivant le tutoriel, tu sauvegarde le fichier si nécessaire tu ferme la fenêtre du fichier puis, toujours dans le terminal, tu continues le tutoriel en tapant la commande suivante, à savoir :
sudo service udev restart
Et si ça ne marche pas (je ne fais que suivre le tutoriel!)
/etc/init.d/udev restart
Peut-être que tu devras continuer le tutoriel avec le paragraphe 3, mais maintenant, tu sais faire, tu recommenceras les mêmes commandes adaptées aux fichiers à ouvrir.
On se reverra demain, je vais éteindre mon ordi.
Essaies tranquillement, posément, mais suis la méthode d’avoir d’un côté le navigateur ouvert sur le bureau et occupant la moitié gauche (ou droite) du bureau, sur l’autre moitié tu feras glisser les onglets que tu as ouvert pour lire les instructions “comment ouvrir en mode administrateur”. Par dessus, tu pourras avoir le Terminal et même le déplacer s’il te gène pour lire les tutoriels.
Petit truc pour le Terminal, si tu trouves qu’une commande commence par la même chose (par exemple “gksudo mousepad …”, tu peux retrouver cette commande à l’aide de la flèche “haut” de ton clavier car Terminal garde en mémoire les anciennes commandes. Là, comme tu dois par exemple taper une commande qui commence par “gksudo mousepad” tu la fais revenir avec la flèche “haut”, puis tu effaces tout ce qui est à droite et ne servira pas, puis tu fais un cop.coll dans le tutoriel de la partie à mettre à la suite de la commande, puis tapes sur “Entrée”.
j’espère avoir été clair…
Mais c’est le souci de certains appareils ou imprimantes, et parfois on a du mal à les faire accepter par GNU/Linux parce que le constructeur n’a pas prévu les pilotes pour Linux, il ne s’est pas fatigué !
A demain !
Philippe

? Dell Vostro 1510 (portable) 4go RAM, SSD 500Go Samsung.
Xubuntu 16.04.3 LTS
xfce4-panel 4.12.0 (Xfce 4.12)