Répondre à: SSD et swap sur Linux (Ubuntu et variantes, Manjaro, etc…)

#11770
AvatarRiQ
Participant

les choses évoluent…
à propos de Chromium, je disais:
==================================================================
pour Chromium ( dorénavant uniquement installable via “snap” ):
créer un lanceur
la commande dans le lançeur sera:
env BAMF_DESKTOP_FILE_HINT=/var/lib/snapd/desktop/applications/chromium_chromium.desktop /snap/bin/chromium %U

remplacer par: chromium-browser –disk-cache-size=1 –media-cache-size=1 %U
===================================================================
en fait, je me suis planté dans le cadre de cette évolution ( >explication ), dans la mesure ou j’ ai installé chromium avant la nouvelle contrainte de l’ installation par « snap »

en fait , dorénavant, si on installe chromium via « snap », la commande du lanceur sera:
chromium-browser –disk-cache-size=1 –media-cache-size=1 %U
pour ménager l’ usure du SSD

à propos du commentaire de bicounet18, c’ est une bonne option…

à propos du commentaire d’ andso, je pense que si on ne configure pas de swap ( dans fstab ), et avec le réglage que je préconise, il n’ y a aucun souci d’ usure du SSD, y’a qu’à surveiller le plugin « graphique processeur » pour voir qu’ il n’y a pas de « swapping »…., et tout débordement est géré en RAM ( à condition d’en avoir assez )
je fais du montage vidéo, en gonflant le cache, et je surveille en travaillant….

Y’a une opacité comment Windoze(10) gère ça, par rapport à l’ usure du SSD, peut-être qu’ on plante le système quand la RAM est saturée ( en fait, je veux pas le savoir, avec leur système NFTS de défragmentation, fatiguant pour le SSD )

Peut-être, que pour les logiciels d’ édition photo – vidéo, le DD 7200 tpm est toujours plus pérène que le SSD…à voir… Dans ce cas, l’ idéal est d’avoir une « bécane bi » avec un SSD et un DD en parallèle
( certains portables font de la place pour 2 disques aussi )