[Tuto] Pourquoi et comment passer de Windows à Linux

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source [Tuto] Pourquoi et comment passer de Windows à Linux

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #136
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Pourquoi passer de Windows à Linux ?

    Mes amis et contacts pros étaient fatigués des pubs incessantes sur Windows, des sollicitations commerciales sur leur ordinateur, des solutions quasi toujours payantes qui souvent empiraient leur situation.

    Après quelques dizaines d’installations d’OS Linux chez des amis ou dans de petites entreprises dont les Windows XP, Vista,7 ,8 ,8.1 ou W10 étaient devenus lents, infestés de malware, virus, mouchards, ransomware et autres barres de recherche parasite, je les ai vus se régaler et avoir l’impression d’avoir un ordi neuf 😀 

    (il y avait aussi ceux qui avaient une copie illégale de Windows : pour ceux-là, encore plus simple, ils sont passés d’une situation bancale et illégale à une vraie solution saine et gratuite !)

    Ils n’ont pas reconnu leur ordi une fois passé d’un Windows lent à Linux : démarrage en moins d’une minute, surf ultra rapide et bien sûr ordinateur débarassé des malware et ransomware (qu’il n’attrapera plus !)

    Capture d’écran_2016-03-06_09-06-51

    Je vous livre du coup quelques suggestions permettant d’installer un système d’exploitation GNU/Linux sur votre ordinateur.

    • gratuitement
    • en moins d’une heure
    • avec autant, sinon plus de fonctionnalités
    • avec une expérience utilisateur préservée

    Vous aurez un ordinateur non seulement stable mais rapide, quasi insensible aux virus, s’allumant en moins d’une minute et pouvant donner quelques années de plus de bons et loyaux services car 3 ans après l’ordi est aussi rapide que 3 ans avant, et… la durée de vie de l’ordi est au moins doublée (parce qu’il reste aussi performant et parce que Ext4 ne fragmente pas contrairement à Ntfs) 

    Pour XP, Vista et Windows 7 qui ne sont plus maintenues, il y a une certaine urgence à ce remplacement !

    Pour Windows 8,Windows 8.1 et Windows 10 le passage à Linux allège l’ordi et les dépenses !

    Côté Linux en entreprise, c’est carrément avantageux budgétairement et surtout c’est une informatique sécurisée et parfaitement adaptable !

    Un changement valorisant et simple : passer de Windows à Linux

    Linux, c’est simple, c’est collaboratif, c’est la porte ouverte sur le digital (tous les outils digitaux tournent dessus : intelligence artificielle, blockchain…), c’est gratuit pour les particuliers et beaucoup plus économique pour les entreprises.

    • Un ordinateur passé de Windows à Linux est maîtrisé en quelques minutes et on comprend ce qu’on fait !
    • Un ordinateur passé sous Linux permet d’utiliser tous les logiciels nécéssaires, ils sont aussi simples et surtout quasi toujours gratuits.
    • Un ordinateur sous Linux aura une durée de vie largement supérieure et sans ralentissements.
    • Un ordinateur sous Linux vous permet de garder et d’utiliser tous vos documents préexistants.

    Cerise sur le gâteau : c’est sécurisé !

    Sous Linux, vous pouvez utiliser votre ordinateur sans vous prendre la tête et vous avez à votre disposition la capacité de progresser en comprenant, selon votre approche et philosophie. Rien de complexe.

    • L’utilisateur basique qui se sert des fonctions courantes (internet, messagerie, traitement de texte, feuille de calcul, photos…) et ne veut pas mettre les mains dans le cambouis, s’y met sans difficulté.
    • L’utilisateur avancé trouvera pratiquement tous les programmes dont il peut rêver et plus
    • Le professionnel ou le passionné pourront tout adapter à leurs besoins.

    En bonus, vous découvrirez des communautés qui vous aident de manière pertinente ou des prestataires passionnés qui répondront à vos besoins !

    Passer à Linux c’est simple !

    Pour passer à Linux, vous aurez 3 étapes à suivre :
    – Choisir distribution ou la variante adaptée à l’ordi
    – Sauvegarder ses données
    – Tester, installer, finaliser

    Voici un exemple ce que vous pouvez obtenir avec quelques clics (avec suite office, navigateurs, outils graphiques, outils de téléchargements, bref, avec tout) :

    (Bureau vide)1425630110(Barre de tâches)1425630205

    (Avec fenêtres)1425630303(plein écran)1425630383

    L’usage quotidien de l’ordinateur est très proche de celui que vous connaissez : la prise en main est quasi immédiate.

    Il y a deux fonctionnalités particulièrement intéressantes sous Linux : on sait où sont les logiciels (dans les dépôts et pas partout sur le net) et du coup les mises à jour concernent tout ce qui est installé sur notre ordi (OS ET logiciels).

    Par ailleurs les documentations et les forums sont très pertinents : on y trouve des solutions (et pas des virus ou des trucs payants 😛 )


    Qu’y a t’il comme choix sur Linux ?

    Il va falloir dans un premier temps déterminer la distribution ou variante qui sera la plus adaptée à votre ordinateur.

    Le monde Linux est très riche et propose de nombreux OS qui s’adaptent aux goûts et besoins de chacun. (à votre philosophie aussi 🙂 )

    tux-distrib-linux

    J’en ai testé pas mal et ai fini par garder dans le monde Ubuntu une vraie préférence pour Xubuntu. Et dans le monde Arch Linux un goût certain pour Manjaro.

    J’ai aussi utilisé avec bonheur Debian et Mx Linux.

    Pour les entreprises, il y a des solutions spécifiques : de Suse à Red Hat, on trouve ce qui répond aux besoins les plus complexes !

    (Je vous ai fait un résumé des cas d’utilisation de Linux ici : https://dolys.fr/forums/topic/linux-windows/ )

    Pour les particuliers et TPE, un petit coup d’oeil ici vous aidera à choisir ce qui vous est approprié : https://dolys.fr/forums/topic/info-quelle-distribution-linux-ou-variante-ubuntu-pour-mon-ordinateur/


    Comment passer facilement de Windows à Linux ?

    Donc, maintenant que vous avez choisi, il va bien sûr falloir récupérer vos archives et documents que vous pourrez bien sûr exploiter dans votre nouvelle configuration, pour cela il vous faudra un disque externe, une grosse clef USB ou plusieurs CD/DVD

    (ne vous inquiétez pas de tous les liens que je vous donne, ils sont là pour vous simplifier la vie ! 🙂 )

    Préparation

    Nous pouvons peut-être perdre au passage quelques logiciels spécifiques (qu’on peut toujours tenter de faire tourner avec wine – http://doc.ubuntu-fr.org/wine )
    (Liste des logiciels Platinium & gold , donc tournant bien sur wine)
    Mais rassurez vous, toutes les alternatives existent sous Linux, vous aurez tout et plus pour surfer, gérer vos musiques, films, photos créer vos docs ou calculs et bien sûr lire toutes vos archives.

    Par exemple tout ce qui compose une suite multimédia  ; pour la bureautique, l’excellent et gratuit LibreOffice ; pour surfer, Firefox et de nombreux autres navigateurs, etc.

    Test Linux « live »

    Dans la magie de Linux, il y a le fait que nous pouvons tester l’OS sans l’installer !

    Pour cela il nous faut une clef USB ou un DVD et l’image iso de l’OS que vous avez choisi.

    Pour faire une LiveUSB (formatée en FAT32), utilisez l’excellent Etcher

    .. ou comme alternative, unetbootin  : http://unetbootin.sourceforge.net/

    Pour faire un LiveDVD, il suffit de graver l’iso sur un DVD

    Si vous avez une hésitation, regardez là : http://doc.ubuntu-fr.org/live_cdhttp://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

    Une fois votre clef ou DVD prêt, il n’y a plus qu’à booter sur l’iso ( si vous ne savez pas le faire, voiçi comment demander poliment au bios  )

    Puis vous pouvez commencer votre test (ce sera plus lent et sans le look et les fonctionnalités finales, mais ca donne un avant goût sans rien changer à ce stade.)

    Si vous n’arrivez pas à booter sur une USB ou un DVD (ancien ordi ne reconnaissant pas bien les lecteurs externes par exemple), pensez à faire une disquette ou un cd Plop Boot Manager :  Plop est simple à utiliser .

    Un peu plus ardu, mais très efficace : la mini.iso que vous pouvez graver sur un simple CD (là il faudra une connexion ethernet).

    Si le test n’est pas concluant, vous pouvez tenter une autre distribution, certains (rares) ordinateurs rétifs se laissent séduire par l’une et pas l’autre…

    L’installation de Linux

    Dès que le test vous semble concluant, il n’y a plus qu’à installer (ça prend 20 minutes environ), la plupart des installateurs sont très clairs, il suffit de suivre attentivement 😉

    Pour l’installation pas à pas, un excellent tuto ici

    Si vous voulez affiner votre installation (je le recommande) et préserver « pour toujours » vos données, il suffit de créer une partition séparée /home, voici un excellent tuto sur le partitionnement regardez la section « prêts partitionnez »

    Je recommande en général de laisser 30 à 35Go pour / (le répertoire racine), 1.5X la RAM en swap (attention si vous avez un SSD il ne faut pas de swap dessus (tuto SSD de l’almanet), tout le reste pour /home (répertoire de vos données).

    Lorsque l’install est finie, vous pouvez récupérer vos données et passer à la finalisation/optimisation pour *buntu , à celle pour Manjaro où à celle de Debian suivant ce que vous avez installé.

    Et voilà ! Vous être passés de Windows à Linux et votre ordi est reparti pour un (grand tour)  🙂

    open source fintech

    Si vous hésitez encore, je vous suggère ces petites réflexions sur les freins au passage à Linux ;

    …Et celles çi (en anglais)

    …ainsi que cet excellent article qui explique pourquoi et comment passer de Windows 10 à Linux 😉

    Pour prendre connaissance plus approfondie, voilà l’excellent cours en ligne d’Openclassrooms sur Linux

    Pour le fun, une fois que vous aurez installé Linux, vous pourrez aller sur linuxcounter pour indiquer que vous êtes linuxien ! 😛

    linuxcounter nam1962

    [dkpdf-button]

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

    #12398
    AvatarJPdu63
    Participant

    Bonjour, j’aimerai bien quitter Windows 10, mais j’ai quelques programmes écrit en VB6 (Visual Basic)que j’aimerai continuer d’utiliser. Est-ce qu’il y a un simulateur ou l’équivalent DLL pour continuer d’utiliser ces programmes.
    J’ai un PC fixe avec Windows 10, non connecté sur réseau, ce qui m’a permis de ne pas mettre d’anti-virus, et d’avoir une certaine rapidité, mais j’aimerai bien passer ce poste en Linux pour le découvrir, et après passer mon portable de W10 à Linux. Pouvez-vous me dire s’il y a des incompatibilités, et si on peut, via une clé USB, installé Linux sur ce poste non connecté. Merci.

    #12411
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Bonjour,
    désolé du retard à la réponse.
    Excellente idée de passer de W10 à Linux.

    Je vous conseillerai de garder un dual boot (W10 et Linux côte à côte) car LibreOffice ne saura pas traiter correctement le VB.

    Aucun soucis pour tester, puis installer Linux sur le poste via USB.
    Comme vous le voyez plus haut, vous pouvez commentcer par tester, sans même installer.
    Je vous conseille de commencer par Linux Mint qui sera très simple pour un windozien.

    Puis au bout de quelques mois d’utilisation, suivant votre appétence, basculer sur Debian ou Manjaro.
    Je conseille toujours l’environnement Xfce, léger, solide et trrès adaptable.

    Bonne aventure linuxienne !

    (Et bien sûr vous pourrez surfer sans risque et sans anti virus depuis votre Linux)

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.