[Tuto] Mettre à jour le Bios sur Linux : Ubuntu et variantes, Debian, Manjaro…

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source [Tuto] Mettre à jour le Bios sur Linux : Ubuntu et variantes, Debian, Manjaro…

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #139
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Les outils de flash ne sont que très rarement compatibles linux. Voici comment flasher/mettre à jour le bios sur Linux.

    Mettre à jour le Bios sous Linux est possible !

    J’ai eu le cas : mon constructeur fournit des .exe qu’il suffit de lancer, mais voilà, ils n’aiment pas wine et les méthodes généralement conseillées (freedos, hiren, etc) ne fonctionnent pas sur les ordis récents.

    Puis  j’ai trouvé le livecd de Malekal : https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

    – j’ai téléchargé le CD Live Win7 PE
    – je l’ai gravé avec Brasero (je ne sais pourquoi les burn avec xfburn ne donnaient rien)
    – j’ai téléchargé sur le site constructeur ma mise à jour de bios en .exe que j’ai mise sur une clef USB
    – j’ai réglé mon bios en legacy (c’est à dire désactivé l’ UEFI)
    – j’ai booté sur le cd de Malekal
    – j’ai inséré ma clef USB et lancé le .exe d’un double clic
    – ça a flashé
    – instant de frayeur : à la fin du flash, l’écran s’est éteint
    – redémarrage
    – reréglage du Bios en EFI (au passage, j’ai bien vu que c’est la bonne version de bios)

    ..Et tout roule.

    Si vous êtes en EFI vous pouvez utiliser le CD Live Win10PE

    Voilà donc comment flasher le bios d’un ordi qui est uniquement sous linux, donc sans windows.

    Merci Malekal ! (Et merci angelique du forum malekal qui m’a aidé à trouver comment graver)

    [Note] De nombreux bios de machines récentes peuvent être flashés directement, (donc sans besoin du contournement que je cite) pour cela lisez bien vos notices !

    Mot de passe Bios perdu

    Si d’aventure vous avez perdu le mot de passe du Bios, ce lien peut vous aider : http://www.commentcamarche.net/faq/587-supprimer-le-mot-de-passe-du-bios-clear-cmos Attention cela dit, sur certains ordis cela peut-être fatal !

    [dkpdf-button]

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.