[Info] Installer un ordi via CD avec minimal Ubuntu (mini) – un peu pour expert quand-même !

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source [Info] Installer un ordi via CD avec minimal Ubuntu (mini) – un peu pour expert quand-même !

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #388
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Vous êtes face à un ordinosaure qui refuse les liveUSB, soit parce que son bios est capricieux, soit parce que vous n’avez pas de clef de 2Go minimum et en plus vous n’avez pas de DVD gravable, juste un CD…

    Ou vous-vous grattez la tête pour installer un serveur ou un ordi ultra-customisé et vous voulez choisir chaque petit morceau de votre install ?

    Il y a une soluce ! mini.iso : https://help.ubuntu.com/community/Installation/MinimalCD

    [Note] avant, pour une installation minimale, il y avait l’alternate, mais elle n’existe plus – vérifiez aussi que votre ordinateur ne soit pas en UEFI, car dans ce cas il faudrait ubuntu server et ce serait sans doute plus coton

    Bon, ça va être spartiate, je vous préviens ! Ainsi qu’un peu longuet, car en fait, tout se passera en téléchargement après la première étape.

    Il vous faut donc au moins une connexion ethernet (j’ai réussi en pur wifi, mais ce n’est pas garanti si la carte wifi de l’ordi est exotique).

    Vous téléchargez l’iso (c’est tout petit, vous verrez).

    Bien sûr je recommande une LTS (14.04, 16.04) Prenez plutôt la plus récente !

    Vous gravez çà avec Brasero (section G-4 là : https://dolys.fr/forums/topic/tuto-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/ )

    Vous demandez poliment à votre bios de booter sur le CD et vous vous lancez !

     

    (C’est en anglais, mais pas très compliqué à piger)

    Grosso il y a quelques moments de gamberge :

    • le début où j’ai personnellement demandé l' »expert install » dans les « advanced options », mais là, c’est la version ou on se fait peur  😆
    • le moment où on doit renseigner la connexion (ce n’est pas trop complexe)
    • le moment où il faut partitionner (je préfère toujours un /home séparé, donc je partitionne en « manual »)
    • le moment où on demande le kernel (noyau) – il vaut mieux prendre le noyau generic de votre version LTS
    • le moment où on demande l’environnement (là je n’ai pas hésité : tout en bas, j’ai choisi Xubuntu, évidemment !)

    Nous serons ravis de voir vos retours d’expérience sur la mini.iso !

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.